Côtes du Roussillon Villages
Présentation
Côtes du Roussillon Villages est une appellation pour les vins rouges secs de la région viticole du Roussillon, dans le sud de la France. Elle représente des vins dont la qualité est supérieure à celle de l'appellation plus générique Côtes du Roussillon. Les cépages les plus couramment utilisés dans les vins Côtes du Roussillon Villages sont le Carignan, le Grenache et la Syrah.
L'appellation couvre une zone située dans le tiers nord plus vallonné du Roussillon, immédiatement au sud des appellations languedociennes Fitou et Corbières. La frontière méridionale a été formée en grande partie par la rivière Têt qui s'écoule proprement d'ouest en est jusqu'à la côte via Perpignan.
Quatre villages de cette zone sont autorisés à ajouter leur nom aux étiquettes des vins Côtes du Roussillon Villages : Caramany, Latour de France, Lesquerde, Tautavel. 51 communes au Nord des Pyrénées-Orientales. Aire limitée au Nord par le département de l’Aude, à l’Est par l’étang de Salses, au Sud par le Tech et à l’Ouest par les Fenouillèdes.
Les vins Côtes du Roussillon Villages qui ne sont pas spécifiquement issus des villages nommés peuvent provenir de n'importe quelle paroisse de la zone de chalandise générale.
Il existe une cinquième appellation à ce niveau. Cependant, le territoire se trouve en dehors de la zone décrite ci-dessus.
En 2017, la zone distincte autour des Aspres, au sud de la Têt, a été promue de l'AOC Côtes du Roussillon. Cette zone remplit toutes les conditions pour bénéficier de l'appellation Côtes du Roussillon Villages Les Aspres. Cependant, elle peut être représentée comme Côtes du Roussillon Villages générique sur certaines cartes. En rive gauche de la Têt : sols d’arènes granitiques et gneissiques, schistes bruns et noirs dans la vallée de l’Agly, sols argilo-calcaires et calcaires du piémont des Corbières, terrasses caillouteuses. En rive droite de la Têt : terrasses mêlées à des argiles sableuses jaunes et rouges. Altitude comprise entre 100 et 400 m.