Côtes du Roussillon
Présentation
Côtes du Roussillon est une Appellation Contrôlée pour les vins rouges, blancs et rosés de la région viticole du Roussillon dans le sud de la France. Au sein de l'aire viticole des Côtes du Roussillon se trouve la sous-région des Aspres. Cela correspond à peu près au parc naturel des Aspres, une zone qui forme la transition entre les basses Pyrénées et la plaine côtière du Roussillon en contrebas. Seuls les vins rouges peuvent prétendre au titre Les Aspres, et pour l'obtenir ils doivent respecter des contraintes de production un peu plus strictes que celles en vigueur pour les vins standards des Côtes du Roussillon.
102 communes des Pyrénées Orientales. Vaste amphithéâtre limité à l’Est par la Méditerranée, au Sud par le Massif des Albères, à l’Ouest par les contreforts du Canigou et au Nord par les Corbières. Ce territoire est traversé par 3 fleuves – l’Agly, la Têt et le Tech – qui ont modelé un relief de terrasses étagées et de collines.
Au niveau du terroir : Ceux sont des sols d’arènes granitiques et gneissiques, schistes bruns et noirs dans la vallée de l’Agly et les Fenouillèdes. Sols rouges argilo-calcaires et calcaires du piémont des Corbières, terrasses mêlées à des argiles sableuses jaunes et rouges au Sud de la Têt et terrasses caillouteuses le long des fleuves, coteaux de gneiss et argilo siliceux des Albères. Altitude de 0 à 650m.
Le vin rouge typique des Côtes du Roussillon est basé sur les cépages classiques du Languedoc-Roussillon et du sud de la vallée du Rhône Grenache, Syrah et Mourvèdre, peut-être avec le soutien de leur cousin moins favorisé et légèrement rustique Carignan. Les vins de vignobles plus anciens peuvent même inclure un soupçon de Cinsaut et peut-être même le Lledoner Pelut peu connu (considéré comme une mutation du Grenache Noir). Ce dernier couple, loin d'être à la mode ces temps-ci, n'est pas autorisé pour les vins "Les Aspres". Toutes ces variétés sont homologuées pour être utilisées dans les vins rosés de l'appellation, ainsi que le Grenache Gris et le Macabeo (Viura espagnol).
Les vins blancs élaborés sous l'appellation reposent sur un assemblage tout aussi « sud de la France » que celui utilisé pour les rouges. Les cépages dominants sont le Grenache Blanc et le Macabeu. Ceux-ci sont complétés par Marsanne, Roussanne et Rolle (alias Vermentino).
Lorsque l'appellation Côtes du Roussillon a été créée en mars 1977, l'intention était plus de créer un titre fourre-tout pour la région que d'identifier ou de protéger un style de vin particulier. Les spécialités du Roussillon sont les vins doux (vins doux tels que Banyuls, Maury et Rivesaltes), plutôt que les vins de table, il n'a donc pas été jugé nécessaire de créer un système d'appellation complexe pour les vins rouges et blancs secs. De ce fait, la grande majorité des vins de table secs du Roussillon sont commercialisés sous cette appellation régionale.
Production moyenne de 115076 hectolitres et sur les 5 dernières années : 157159 hl
Au niveau de la Superficie en 2020 : 3905hectares soit 5 dernières années : 4473 ha
Pour les rendements 2020 : 29,00 hectolitres/hectare 5 dernières années : 36 hl/ha