Crémant de Bordeaux
Présentation
Le Crémant de Bordeaux est l'appellation régionale des vins mousseux blancs et rosés de la région viticole de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. La production de vins mousseux à Bordeaux est loin d'être prolifique et a lentement décliné en réponse au succès évident des vins tranquilles de la région.
Les vins mousseux sont produits à Bordeaux depuis plus de 100 ans, mais l'appellation n'a été officialisée qu'en avril 1990. Aujourd'hui encore, le style spécifique des vins crémants de Bordeaux n'est pas aussi clair que celui d'autres appellations crémantes françaises, comme le Crémant de Loire, le Crémant de Bourgogne et le Crémant d'Alsace. Cela s'explique probablement par la présence marginale de ces vins dans la mer de vins rouges secs qui fait la réputation de Bordeaux.
Plus de 500 communes sont couvertes par l'appellation Crémant de Bordeaux, ce qui en fait l'une des plus importantes de France en termes d'aire géographique. Cependant, seuls 670 hectares de vignobles sont actuellement consacrés à la production de ces vins. Les cépages classiques de Bordeaux prédominent, les vins mousseux étant élaborés à partir des mêmes cépages que les vins tranquilles. Il s'agit des cépages blancs Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle et des cépages rouges Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carmenère, Malbec, Merlot et Petit Verdot.
Un bon Crémant de Bordeaux présente une effervescence serrée et persistante (un avantage déterminant des vins issus de la méthode traditionnelle par rapport à ceux issus d'autres techniques, comme le procédé Charmat) et un nez complexe, noiseté et légèrement miellé. L'utilisation du sémillon est à l'origine d'arômes plus floraux et herbacés que ceux que l'on trouve dans le champagne, ce qui est accentué dans les vins qui sont soumis à un contact prolongé avec les lies au-delà du minimum requis par la loi pour les vins Crémant de Bordeaux, qui ne doivent pas être dégorgés pendant au moins neuf mois après leur première mise en bouteille. Il est également exigé que les vins soient mis en vente au plus tôt 12 mois après le dégorgement.
La sélection d'Odyswines
Perle de La Brande 2019 - CHÂTEAU LA BRANDE - AOC Crémant de Bordeaux Blanc Brut
12,00 € | En savoir plus