Dolcetto d’Alba
Présentation
Le Dolcetto d'Alba est un vin italien de la région Piémont doté d'une appellation DOC depuis le 16 juillet 1974. Seuls ont droit à la DOC les vins rouges mentionnés à l'intérieur de l'aire de production définis par le décret. Le Dolcetto d'Alba est l'un des sept vins DOC axés sur le Dolcetto produits dans la région du Piémont, au nord-ouest de l'Italie. Le vin porte le nom du cépage dont il est issu et de la région où il est produit. Il est considéré comme le plus remarquable des rouges classés Dolcetto, grâce au nombre considérable de producteurs de qualité à proximité. Les vignobles autorisés se produisant en province de Coni et en province d'Asti dans les communes d'Alba, Albaretto della Torre, Barbaresco, Barolo, Borgomale, Bosia, Camo, Castiglione Falletto, Castiglione Tinella, Castino, Cherasco, Cortemilia, Cossano Belbo , Grinzane Cavour, La Morra, Lequio Berria, Mango, Monforte d'Alba, Montelupo Albese, Narzole, Neive, Neviglie, Novello, Rocchetta Belbo, Roddi, Roddino, Rodello, Santo Stefano Belbo, Serralunga d'Alba, Sinio, Torre Bormida , Treiso, Trezzo Tinella et Verduno (+/- 1.900 hectare de vignoble). La zone de production englobe les collines des Langhe à l'est de Tarano autour d'Alba, comprenant 25 communes de la province de Cuneo, ainsi que la commune de Coazzolo dans la province d'Asti. Certains vignobles chevauchent également ceux de Barolo et Barbaresco.
Les vignes sont plantées sur des coteaux aux sols sablonneux, calcaires et riches en tuf où prospère le cépage Dolcetto.
Les vignobles se présentent sur des pentes des nombreuses collines au sud d'Alba, proche du Tanaro et du vignoble du Dolcetto di Dogliani.
Le vin rouge du Dolcetto d'Alba répond à un cahier des charges moins exigeant que le Dolcetto d'Alba supérieur, essentiellement en relation avec le titre alcoolique. Dolcetto d'Alba est un vin rouge sec qui se distingue par son caractère fruité juteux, sa faible acidité et ses tanins doux. Généralement plus floral que ses homologues Dolcetto et pas aussi audacieux que les Dogliani Dolcettos, ses arômes rappellent la lavande et la violette avec une pointe d'amande. Comme ses frères et sœurs, il a une couleur rouge rubis violacé caractéristique, des saveurs de cerise noire enrobées d'épices douces et une finale d'amande légèrement amère qui est fortement associée aux vins élaborés à partir de ce cépage. Ces caractéristiques en font un excellent accord avec les antipasti et un partenaire tout aussi fin avec le plat local de tajarin (pâtes maison des Langhe). Bien que riche en alcool (12,5 %), c'est un vin facile à boire qui a longtemps été considéré comme la goutte quotidienne de la communauté locale des Langhe. Dolcetto d'Alba est un vin à boire jeune. Pour l'appellation supérieure de superiore, il doit être vieilli pendant au moins 14 mois
Certains Dolcetto d'Alba sont décrits comme baroleggia, ce qui signifie qu'ils ont une couleur plus foncée et un potentiel d'alcool plus élevé, ce qui confère au vin un plus grand potentiel de vieillissement. Au fil du temps, des caractéristiques particulières se développent rappelant un Gattinara ou un Barolo, bien qu'il n'atteigne jamais la même puissance et la même richesse de ces deux vins - au contraire, il offre un style de vin plus léger et plus subtil.