Douro ou Douro Superior
Présentation
La région du Douro, dans le nord du Portugal, est la patrie du Porto. Elle tire son nom du fleuve Douro, qui coule d'est en ouest de la frontière espagnole à Porto, où il rejoint l'océan Atlantique. Bien que la région du Douro soit surtout connue pour ses vins fortifiés, la production totale est répartie de façon assez égale entre le porto et les vins de table non fortifiés.
La zone viticole couvre les pentes abruptes le long des rives du cours inférieur du fleuve, qui est l'un des plus longs de la péninsule ibérique. Depuis sa source dans le nord de l'Espagne, où il est connu sous le nom de Duero, il traverse les célèbres vignobles de Ribera del Duero (et les régions moins connues de Toro et Tierra del Vino de Zamora) avant de trouver la frontière portugaise et de devenir le Douro. De là, il découpe le paysage, créant une région viticole unique et historique avant de rencontrer l'océan à Porto.
Le trait le plus unificateur du Douro est son terrain montagneux, bien que la région couvre un large éventail de terroirs avec un grand nombre d'aspects, d'altitudes et de types de sols différents. En général, cependant, les vignobles s'étendent sur les pentes abruptes et sèches de part et d'autre du fleuve et de ses innombrables affluents sur d'étroites terrasses rocheuses - un spectacle classé au patrimoine mondial de l'Unesco (un honneur qui a également été accordé au paysage similaire de la région viticole de Wachau en Autriche).
Le fleuve a eu un impact énorme sur la région, non seulement en termes de terrain, mais aussi en rendant le terroir accessible à l'entreprise humaine. Des vins fortifiés sont produits sur les rives escarpées du Douro depuis le XVIIe siècle, bien que les vignes y poussent depuis bien plus longtemps. Les vins de porto étaient expédiés en tonneaux le long du fleuve jusqu'à Porto sur de petits bateaux appelés rabelos, où ils étaient vieillis dans les caves de Vila Nova de Gaia. Si les bateaux ont depuis longtemps été remplacés par des camions, les caves de Vila Nova de Gaia subsistent et sont toujours utilisées pour la maturation du Porto.
L'histoire des vins tranquilles dans le Douro a été marquée par une qualité médiocre jusqu'à récemment, à commencer par les vins "blackstrap" qui étaient populaires avant l'essor du Porto dans les années 1700. En 1979, la délimitation officielle du Douro a été étendue pour inclure les vins tranquilles en plus des vins fortifiés, et dans les années 1990, la production a considérablement augmenté. Aujourd'hui, le Douro produit certains des vins de table rouges les plus prestigieux du Portugal à partir de l'éventail de cépages indigènes de la région.
- Cépages de la vallée du Douro
Les vins du Douro - qu'ils soient tranquilles ou fortifiés - peuvent être élaborés à partir de plus de 80 cépages différents, mais dans la pratique, les vignobles sont dominés par cinq variétés clés : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Barroca, Tinto Cao et Tinta Roriz (Tempranillo). Parmi ces variétés, la Touriga Nacional aromatique est la plus appréciée et la Touriga Franca la plus plantée.
Les vignobles ont tendance à être un échantillon éclectique de variétés de raisins de Porto, avec souvent plus de 20 variétés présentes dans un seul vignoble. Souvent, le vigneron n'est même pas sûr de la proportion exacte de chaque variété dans un vin donné.
Un certain nombre de variétés internationales ont également trouvé leur place dans la vallée du Douro, notamment pour la production de vins de table. Le cabernet sauvignon, le sauvignon blanc et le gewürztraminer sont parmi les cépages non indigènes les plus couramment plantés ici.