Nitra
Présentation
L'histoire de la viticulture et de l’élaboration du vin dans la région viticole de Nitra remonte à un passé fort lointain. C’est de cette région que sont venues les plus anciennes preuves historiques de l'existence de la viticulture et de la vinification en Slovaquie à l'époque du Grand Empire Morave (833 – 907).
C’est sans doute la région viticole la plus diversifiée avec un grand nombre de vignobles distincts. La spécifié des sols affecte la diversité des cépages plantés. Les sols de pentes ont souvent une teneur élevée en matières détritiques. Climatiquement, cette région de plaine est très chaude et très sèche mais le relief hétérogène créé des microclimats. Les vignes, qui sont taillées en VSP, sont cultivées sur les pentes et les plaines sud, sud-est et sud-ouest.
Les sols sont de type brun avec des sous-sols sableux à limoneux dans les parties inférieures devenant plus argileux dans les parties inférieures.
La quantité totale des précipitations est de 550 mm bien reparties sur l’année. L'altitude des vignobles est de 100 à 350 mètres et la température moyenne pour la période de mai à septembre varie de 13°C à 19°C, la température moyenne en saison de croissance est de 17,3°C, la durée annuelle moyenne d'ensoleillement est de 2 200 heures.
Les vignobles sont majoritairement plantés sur les collines de Tríbeč et sur les pentes sud-est de Považský Inovec. Les densités de plantation sont hautes et vont jusqu’à 10 000 pieds par hectare et le nombre de bourgeons est strictement contrôlé suivant la qualité du vin produit.
La région est sous divisée en 9 sous-régions : Šintavský, Nitriansky, Radošinský, Zlatomoravecký, Vrýbeľský, Žitavský, Želiezovský, Tekovský et Pukanecký. Ces sous -régions sont elles-mêmes divisées en en lieux-dits ou vignobles. Les vins de qualité produits à partir des raisins cultivés dans la région de Nitra sont étiquetés avec la mention "Nitra vinohradnícka oblasť" (région viticole de "Nitra » ), suivie ou non du nom de la sous-région avec le terme "vinohradnícky rajón" (vignoble) et / ou précédée ou non du nom du lieu-dit, vignoble (municipalité) ou région spécifiée correspondante, "vinohradnícka obec" en slovaque (village viticole). (SOURCE: https://vinonitra.sk/)