Frioul-Vénétie-Julienne
Présentation
Le Frioul-Vénétie Julienne est la plus petite des régions dites « Tre Venezie », qui comprend les régions du Trentin, de la Vénétie et du Frioul. Les noms « Frioul » et « Giulia » font référence à Jules César. « Friuli » dérive du latin « forum julii », ville moderne Cividale, et Giulia dérive de Julius (César). Les armées de César ont conquis la région après de longues et dures batailles, et après la victoire, la ville de l'empereur d'Aquilée est devenue la deuxième ville la plus importante de l'Empire romain.
Les vins du Frioul ont connu des moments de grande reconnaissance dans le monde antique. L'historien romain Pline l'Ancien a loué dans l'une de ses chansons le vin "Puleinum", probablement l'ancêtre du vin mousseux Prosecco, et au 18ème siècle la plupart des cours européennes avaient un goût pour les vins issus du cépage Picolit. Les archives historiques indiquent qu'un certain Fabio Asquini exportait à cette époque jusqu'à 100 000 bouteilles de ce type de vin par an.
Les dommages causés pendant la Première Guerre mondiale à de nombreuses fermes familiales et vignobles ont imposé une restauration importante et plusieurs jeunes hommes des fermes ont dû aller de ville en ville et de porte en porte pour vendre des bouteilles et des dames-jeannes de vin aux «trattorias», «osterias» locales et resto.
Depuis, heureusement, les choses se sont améliorées dans la région et les vins du Frioul sont désormais ceux qui génèrent le plus de revenus en Italie. Ce sont aussi les Frioulans qui ont montré que les vins blancs jeunes et de qualité pouvaient et devaient être chers.
Un vin blanc du Frioul cher n'est pas nécessairement synonyme d'un vin blanc exceptionnellement bon. En Italie, il existe une tendance à consommer du vin blanc dans les six mois suivant la récolte, ce qui pousse de nombreux fabricants à être tentés d'envoyer le vin trop tôt sur le marché. Les vins sont souvent vendus et bu avant qu'ils aient le temps de montrer leur vraie force.
Même dans les mauvaises années, le vin atteint des prix élevés et malheureusement les producteurs les moins sérieux profitent de la situation. Un nombre croissant de consommateurs (restaurants compris) se tiennent à distance de ces méthodes, mais les stocks des meilleurs producteurs sont épuisés avant la mise en bouteille. Heureusement, la majorité des vignerons du Frioul sont extrêmement sérieux.
Près de 70 % de la production de vin est DOC et le rendement à l'hectare est considérablement inférieur à celui, par exemple, du Trentin et de la Vénétie. La raison en est peut-être le soin que de nombreux fabricants apportent quotidiennement aux récoltes et le fait que la plupart d'entre eux travaillent exclusivement avec des raisins cultivés sur leurs propres terres. Ce sont parmi les facteurs qui expliquent pourquoi la région a réussi à maintenir une réputation de grande classe. Certains de leurs voisins ne sont pas tout à fait à la hauteur de cela.
Comme mentionné précédemment, le Frioul est surtout connu pour son vin blanc, qui est de grande qualité dans cette région, surtout depuis les années 1970. Généralement, les vins blancs ont un parfum frais ; ils ont un goût de fruits secs, avec une texture douce et une personnalité unique. Les vins de dessert tels que Friuli-Venezia Giulia Picolit DOC et Friuli-Venezia Giulia Verduzzo DOC ont une grande classe. Les types Tocai souffrent à l'étranger, malheureusement, toujours confondus avec le cépage national hongrois, le Tocὰji, mais les deux n'ont rien en commun.
La carte des vins du Frioul comprend également des vins rouges intéressants. Auparavant, la région était connue pour ses vins rouges doux, fruités et remarquablement faciles à boire, mais ces dernières années, plusieurs fabricants ont produit des vins avec un poids et un style qui séduisent le marché international.
Les vins Merlot et Cabernet (DOC dans toutes les zones) sont dominants, ainsi que le cépage local Refosco et les spécialités Schioppettino, Pignolo et Tazzalenghe.
En gros, le Frioul peut être divisé en cinq zones : Friuli Grave DOC, Colli Orientali del Friuli DOC, Collio Goriziano DOC, Friuli Annia DOC et Carso DOC. Les étiquettes présentent les noms de zone, la plupart commençant par « Frioul » afin de renforcer l'identité régionale.
La sélection d'Odyswines
Marchesa Mariabella 2018 - MASSIMAGO - Ripasso Superiore della Valpolicella DOC
21,00 € | En savoir plus