Presqu’île de Peljesac
Présentation
La péninsule de Peljesac est une région viticole située sur la côte adriatique de la Croatie, entre les destinations touristiques populaires de Split et Dubrovnik. Elle produit certains des vins les plus connus de Croatie, notamment les rouges lourds à base de Plavac Mali des appellations Postup et Dingac.
La péninsule montagneuse, qui culmine à un peu plus de 960 mètres (3 150 pieds), est composée des quatre municipalités d'Orebic, Trpanj, Janjina et Ston. Cette topographie crée de multiples mésoclimats avec de nombreuses heures d'ensoleillement qui conviennent à la viticulture. Longue de plus de 65 kilomètres (40 milles) et large de seulement quatre milles, elle est reliée au continent croate par une minuscule bande de terre près de Ston. Cette étroite bande de terre est située à une heure de route le long du littoral à couper le souffle, au nord-ouest de Dubrovnik. Le nom de Pelješac n'est pas celui d'une ville ou d'un village, mais d'une colline située au-dessus de la ville d'Orebic.
La péninsule est en fait une longue et mince crête de calcaire karstique. On trouve du karst dans plusieurs régions viticoles de l'Adriatique, de Locorotondo dans les Pouilles à Kras, à la frontière entre l'Italie et la Slovénie. Cette dernière est nommée pour ce type de roche distinctif. La couche supérieure de ce type de sol présente une surface blanche qui renvoie la lumière du soleil dans la canopée des vignes, favorisant ainsi le processus de maturation.
Le Dingac est le vin le plus célèbre de la péninsule. Les vins portant le nom de Dingac proviennent des pentes orientées vers le sud-ouest sur le littoral escarpé entre les petits villages de Trstenik et Podobuce. Introduite en 1961, Dingac a été la première appellation croate, et continue aujourd'hui à mettre en valeur le vin croate Plavac Mali.
Un peu à l'ouest de Dingac, surplombant la baie d'Orebic et l'île de Korubuc, se trouvent les vignobles de l'appellation Postup. Les vins de Postup, bien qu'ils ne soient pas aussi corsés ou complexes que ceux de Dingac, sont nettement plus riches que ceux produits sur le continent.
Le vin classique de la péninsule de Peljesac est un rouge puissant, tannique, avec des notes de gibier et de fumée et une suggestion de réglisse et de prunes cuites. La variété indigène populaire de Plavac Mali est prolifique dans toute la région, ainsi que le cépage le plus planté en Croatie, le Graševina (également connu sous le nom de Welschriesling dans le reste de l'Europe).