Madiran
Présentation
L' appellation Madiran se situe sur un petit territoire du sud-ouest de la France, à cheval sur les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées. Une terre de vins, rouges de Madiran et blancs Pacherenc-du-Vic-Bilh, fruits de cépages autochtones. Le vignoble de 1 300 hectares, établi sur des terrains sédimentaires, produit des vins rouges très puissants et charpentés. Ils accompagnent la gastronomie régionale, le canard et les viandes en sauce ou grillées.
Le vignoble est très ancien. En 800 Av JCArrivée des premiers lambrusques (ancêtre de la vigne - liane) dans les Pyrénées par l'Espagne. À l'époque gallo-romaine, les vignes sont très présentes et le vin également, comme en témoignent les vestiges locaux de l'époque, notamment la mosaïque de Taron qui représente une vigne. Le commerce du vin est également florissant mais demeure surtout local. La véritable structuration du vignoble débute avec la fondation du monastère de Madiran en 1030. Des moines de l'abbaye de Marcilhac-sur-Célé (Lot) s'installent et dédient un monastère à Marie.Très vite, la renommée du vin de Madiran sera assurée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle empruntant la voie Aire-Sur-L'Adour - Lescar, passant par Saint-Mont et Madiran. Il est donc devenu naturellement un vin des pèlerins et un vin de messe. La légende veut que l'occupation du Béarn par le Prince Noir, qui devint en 1360 le prince d'Aquitaine, permît aux Anglais de découvrir le vin de Madiran. Certains le croient alors largement exporté en Angleterre, mais il semble qu'il ait en réalité plutôt été l'objet d'un commerce intense avec les vallées pyrénéennes. Au début du XVIIe siècle, le prieuré devient la propriété des Jésuites de Toulouse. Les crises du XVIIIe siècle et du xixe siècle vont freiner son essor. En 1783, Probablement originaire du Béarn (cousinage avec le Lauzet), le Tannat est mentionné pour la première fois dans le Gers. d'après Guy Lavignac. Avec le phylloxera, c'est la quasi-disparition du vignoble. Par la suite, les vignerons replantent, sélectionnent les meilleurs terrains et se regroupent en un syndicat en 1906 et obtiennent la première délimitation du terroir Madiran en 1909. 1936 : Création de la première cave coopérative à Diusse. Le madiran est classé AOC depuis le 10 juillet 1948. Sa zone de production chevauche trois départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. De nos jours, les vignerons de Madiran ont adopté « Janus » (un dieu romain) comme symbole.
Les sols sont constitués de roches détritiques et sédimentaires. Le relief est constitué des petites vallées du Bergons, du Saget et du Léez, séparées par des collines vallonnées.Le haut des collines est constitué de sols siliceux à gros galets roulés. Ce terrain chaud et sec draine bien les excès d'eau, la réserve estivale étant contenue dans le sous-sol plus profond. Les flancs de colline sont des sols argilo-calcaires sur sous-sol de molasse et calcaire. Ce type de sol contient une bonne réserve en eau, mais laisse ruisseler l'excédent. Le bas des coteaux, en fond de vallée, est représenté par un sol limono-argileux de type boulbène. Ce terroir particulier est peu perméable, donnant une terre en surface humide l'hiver et un sol battant en été.
Le décret d'appellation consacre le tannat comme cépage principal et les cabernet franc, cabernet sauvignon et fer comme cépages accessoires. Le décret précise que le tannat doit représenter entre 40 et 80 % de l'encépagement de l'exploitation. Lors de l'assemblage des cuvées, le tannat doit représenter au moins 50 % du volume. Il n'y a pas de maximum, donc les cuvées 100 % tannat sont autorisées. Autrefois, l'encépagement régional était composé de manseng noir, de pinenc, nom local du fer servadou et du bouchy, nom local du cabernet franc ; dans les années 1860, le docteur Guyot signale le tannat comme un cépage nouvellement introduit. Le tannat donne un vin très sombre, très charpenté et acide qui demande du temps pour être apte à être consommé. C'est donc un vin de garde qui se bonifie durant une dizaine d'années. Lors de l'accession à l'appellation d'origine contrôlée, les cépages accessoires ont été agréés pour assouplir les vins de tannat par assemblage, permettant la commercialisation du vin plus tôt.