Margaux
Présentation
UN NOM SI FAMILIER QU'IL EST DEVENU UN PRÉNOM, ET POURTANT UNE APPELLATION DE PRESTIGE.UNE LARGE GAMME DES CRUS EST REPRÉSENTÉE DANS L'APPELLATION MARGAUX.
Comme dans une grande partie des vignobles bordelais, la vigne est apparue à Margaux dès l’époque gallo-romaine. Dès 1705, un texte fait mention du Château Margaux. Mais il faut attendre la fin du XVIIIème siècle et la naissance des premières techniques de vieillissement pour que se développe le concept de vins de qualité. Sa consécration, c’est le célèbre classement de 1855 qui distingue 21 crus classés dans l’appellation Margaux. Cent ans plus tard en 1954 sont nés le syndicat viticole et l’appellation d’origine contrôlée Margaux. L’appellation, qui s’étend sur cinq communes, est, fait unique en Médoc, la seule où se retrouve toute la palette des vins, aussi riche que vaste, du premier grand cru classé aux cinquièmes, sans oublier des Crus Bourgeois renommés et des crus artisans.
À Margaux prédominent les graves garonnaises, sur un plateau central de 6 km de long sur 2 km de large. Au sud-est, ce plateau domine les terres basses de l’estuaire. Son versant oriental est légèrement échancré par des vallons secs qui le façonnent en croupes successives.
Les graves de Margaux ont été étalées en nappe par la rivière au Quaternaire ancien. De belle taille, elles sont associées à des galets de dimension moyenne, qui constituent le plus bel ensemble de graves de la région du Haut-Médoc. C’est sur cette nappe ancienne, qui repose sur un soubassement tertiaire calcaire ou argilo-marneux que sont installés les meilleurs crus margalais. Beaucoup de graviers et de cailloux, des sols pauvres, retenant mal l’eau, une vigne profondément enracinée, toutes les conditions de réussite sont réunies.
1 500 hectares 9% du vignoble médocain / 9 000 000 bouteilles (production moyenne) / 65 viticulteurs
On a coutume de dire des Margaux qu’ils sont “les plus féminins” du Médoc, mettant ainsi l’accent sur leur délicatesse, leur souplesse et leurs arômes fruités et élégants. Cela n’entrave pas leur bonne aptitude au vieillissement, bien au contraire. Le terroir relativement maigre leur confère des tanins qui favorisent leur longévité. L’autre caractéristique de ces vins qui unissent sève élégante, subtilité et consistance, c’est leur diversité et leurs personnalités. Au-delà de leur “corps commun”, ils offrent une palette exceptionnelle de bouquets, de goûts fruités, qui s’expriment différemment d’un château à l’autre.