Moscato d'Asti
Présentation
Le Moscato d'Asti est un vin doux, légèrement pétillant et peu alcoolisé du Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie. Comme son nom l'indique, le vin est élaboré à partir de raisins Moscato cultivés dans des vignobles près de la ville d'Asti et relève de la plus haute catégorie de production italienne : DOCG. Le vin classique Moscato d'Asti est remarquablement aromatique, caractérisé par des arômes floraux avec des notes de pêche, d'abricot et de jus de raisin frais. Bien qu'il puisse difficilement être plus différent de l'autre style de vin emblématique du Piémont - le robuste, rouge, Barolo - c'est aussi l'un des vins les plus célèbres et les plus populaires d'Italie. Les producteurs les plus connus du vin sont Massolino, Castello del Poggio, Michele Chiarlo, Villa Rinaldi et Paolo Saracco.
Le cépage Moscato Bianco (Muscat Blanc à Petits Grains) est chez lui dans le Piémont depuis des siècles. La variété a été officiellement enregistrée dès le XIIIe siècle, dans les statues de la ville de Canelli.
La ville conserve son importance dans le Moscato aujourd'hui; il est situé en plein cœur de la zone de production du Moscato d'Asti ; c'est une sous-zone de production de Moscato d'Asti officiellement reconnue (les vins portant le titre "Canelli" doivent contenir 100% de Moscato Bianco); et il abrite plusieurs établissements vinicoles remarquables. La variété Moscato Bianco est également connue sous le synonyme local "Moscato di Canelli". Le Moscato est utilisé tout autour de la Méditerranée, faisant des vins secs et doux. Il se caractérise généralement par des arômes piquants, frais, floraux et de raisin et est rarement crédité de la fabrication de vins "sérieux" - souvent catalogués pour son rôle dans des styles plus légers et indulgents, dont le Moscato d'Asti est un excellent exemple.
La zone de production de vin Moscato d'Asti est située dans les collines juste au sud de la ville d'Asti. Il mesure environ 50 km (30 miles) d'est en ouest et couvre environ 50 communes des provinces de Cuneo, Asti et Alessandria. Sa limite ouest est le village de Serralunga d'Alba (où les vignobles sont autrement consacrés au Barolo à base de Nebbiolo), et son bord est est marqué par la rivière Bormida qui coule devant Acqui Terme (où les vignes de Moscato poussent aux côtés de Dolcetto et Brachetto vignes utilisées pour produire le Dolcetto d'Acqui et le Brachetto d'Acqui). La zone décrite ci-dessus produit également le style Asti Spumante similaire, également fabriqué à partir de raisins Moscato Bianco et souvent confondu avec le Moscato d'Asti. Il existe plusieurs différences subtiles entre le Moscato d'Asti et l'Asti Spumante.
Les vignobles autorisés se produisant en province de Coni, province d'Alexandrie et province d'Asti dans les communes de (Province d'Asti) Bubbio, Calamandrana, Calosso, Canelli, Cassinasco, Castagnole delle Lanze, Castel Boglione, Castelletto Molina, Castelnuovo Belbo, Castel Rocchero, Cessole, Coazzolo, Costigliole d'Asti, Fontanile, Incisa Scapaccino, Loazzolo, Maranzana, Mombaruzzo, Monastero Bormida, Montabone, Nizza Monferrato, Quaranti, San Marzano Oliveto, Moasca, Sessame, Vesime, Rocchetta Palafea et San Giorgio Scarampi ; (Province de Cuneo) Camo, Castiglione Tinella, Cossano Belbo, Mango, Neive, Neviglie, Rocchetta Belbo, Serralunga d'Alba, Santo Stefano Belbo, Santa Vittoria d'Alba, Treiso, Trezzo Tinella, Castino, Perletto et les hameaux Como et San Rocco Seno d'Elvio faisant partie d'Alba; (Province d'Alessandria) Acqui Terme, Alice Bel Colle, Bistagno, Cassine, Grognardo, Ricaldone, Strevi, Terzo et Visone.La surface de vignes de Muscat blanc est de 9 935 hectares, partagée entre plus de 6 800 viticulteurs. La zone de production est située sur les pentes des collines à droite du Tanaro dans le Monferrato et la Langhe. Ce vin typique piémontais était déjà produit dans le Monferrat et les Langhe en 1200.
Les vins blancs du Moscato d'Asti sont à la base du vin mousseux Asti spumante.
Le Moscato d'Asti est semi-doux, très légèrement pétillant et a une teneur en alcool en volume d'environ 5-6 pour cent. Asti Spumante est légèrement plus sec, entièrement pétillant et a une teneur en alcool plus proche de 9% en volume.
La force de l'éclat est la clé ici, et c'est peut-être le moyen le plus simple de distinguer les deux vins. Dans le langage des vins mousseux italiens, le Moscato d'Asti est "frizzante" (avec un minimum d'une atmosphère de pression), tandis que l'Asti Spumante est "spumante" (min. Quatre atmosphères de pression).
En effet, officiellement le Moscato d'Asti lui-même ne peut pas dépasser 2,5 atmosphères de pression - une partie de la raison pour laquelle ces vins sont parfois scellés avec un bouchon standard.
Le style Moscato que nous connaissons aujourd'hui aurait été créé au XVIe siècle par Giovan Battista Croce, qui a fait fortune en fabriquant des bijoux pour la noblesse de Savoie. Croce possédait un vignoble dans les collines au-dessus de Turin et a expérimenté des moyens de produire des vins doux.
Le style qu'il a finalement créé s'est avéré durablement populaire. Le processus de production du Moscato d'Asti est assez distinct de celui du Champagne ou de tout autre vin mousseux plus sérieux au monde. Il n'est pas fabriqué selon la méthode traditionnelle et n'est à aucun moment fermenté en bouteille; son effervescence provient entièrement de sa fermentation en cuve sous pression.
La technique utilisée pour fabriquer le Moscato d'Asti est connue sous le nom de "Méthode Asti". Dès que les raisins de muscat sont récoltés, ils sont égrappés et pressés - aussi rapidement et doucement que possible pour conserver les délicats arômes floraux.
Le moût obtenu est filtré et conservé au frais jusqu'à son utilisation. Le vin est créé par la fermentation de lots de ce moût dans des cuves sous pression, souvent à basse température afin de contrôler la fermentation.
Lorsque les levures convertissent les sucres du raisin en alcool, du dioxyde de carbone est libéré comme sous-produit. Étant donné à la fois la nature pressurisée du récipient et le fait que les gaz sont plus solubles à des températures plus basses, une quantité plus importante que d'habitude de ce gaz est emprisonnée dans le vin, créant l'effervescence si importante.
Lorsque le taux d'alcool atteint environ cinq pour cent (la réglementation officielle stipule que le Moscato d'Asti doit être compris entre 4,5 et 6,5 pour cent d'alcool), le vin est refroidi et/ou filtré à nouveau, tuant les levures et arrêtant la fermentation. Le produit obtenu est un Moscato d'Asti doux, légèrement pétillant et parfumé.
Auparavant, le contrôle des températures et des pressions était peu maîtrisé, les moûts étant successivement filtrés par des sacs en tissu pendant plusieurs semaines. Le moût semi-fermenté a ensuite été mis en bouteille en hiver avec une forte teneur en sucre résiduel. La fermentation s'est partiellement poursuivie en bouteille mais le vin a été conçu pour être bu jeune ce qui, malgré la maîtrise moderne et l'innovation, l'est encore aujourd'hui.