Matra
Présentation
Mátra est le massif montagneux le plus élevé de Hongrie, situé au nord du pays près de la frontière slovaque. Il s'agit d'un massif d'origine volcanique. Le point culminant est le mont Kékes à 1 015 mètres. C'est aussi une région viticole AOP dans le centre-nord de la Hongrie avec des vignobles parsemant les pentes inférieures de la chaîne de montagnes Mátra, qui fait partie des montagnes du nord de la Hongrie. La région est connue pour ses blancs aromatiques et, en plus petits volumes, ses vins rouges bien structurés.
Les principaux cépages blancs cultivés ici sont le Rizlingzilváni, le Chasselas, le Muscat Ottonel, l'Olaszriesling (Welschriesling), le Chardonnay, l'Irsay Oliver et le Tramini (Traminer). Kékfrankos domine ici le vin rouge, ayant usurpé Kadarka. Cabernet Sauvignon et Zweigelt sont également présents.
Situé près de la frontière avec la Slovaquie, c'est le district viticole le plus à l'ouest d'un groupe de trois avec Bukk et Eger. En 2019, il y avait 6 012 hectares (14 856 acres) de variétés autorisées poussant à l'intérieur des frontières de l'AOP, et environ 7 500 ha au total.
Cela fait de Mátra la deuxième plus grande région viticole AOP de Hongrie - derrière Pannon mais au-dessus de Tokaj qui comptait 5 618 ha de vignobles agréés en 2019. Une grande partie de la production de Mátra est produite par de grandes caves coopératives telles que Nagyréde.
La géologie des contreforts de Mátra est principalement volcanique et la plupart du vin produit ici est blanc. C'est quelque chose qu'il a en commun avec le Rangen, le vignoble Grand Cru d'Alsace, où un portefeuille similaire de cépages blancs aromatiques poussent sur des sols riches en basalte noir. La ville principale du Rangen et de Mátra, Gyöngyös, occupe exactement la même latitude (47,48°N).