Muscat de Rivesaltes
Présentation
Le Muscat de Rivesaltes est une appellation pour les vins doux à base de Muscat du Roussillon, dans le sud de la France. Comme son équivalent non muscaté, le Rivesaltes, qui est fait à partir des trois formes de Grenache (Noir, Blanc et Gris), c'est un exemple de vin doux naturel. Contrairement aux vins botrytisés ou aux vins de glace, les vins doux naturels sont élaborés par mutage, un procédé qui consiste à arrêter la fermentation du moût alors qu'il présente encore un niveau élevé de douceur naturelle.
Les vins Muscat de Rivesaltes sont élaborés à partir du Muscat Blanc à Petits Grains et du Muscat d'Alexandrie. Les deux cépages sont assemblés dans des proportions variables, selon le style souhaité par le producteur individuel. Le Muscat Blanc à Petits Grains est utilisé pour apporter des arômes de fruits exotiques et d'agrumes, tandis que le Muscat d'Alexandrie apporte un bouquet plus profond de fleurs blanches et de fruits à noyau mûrs. Les vins présentent des arômes de pêche, de citron et de mangue, et parfois des notes herbacées plus fraîches comme la menthe. Ces arômes changent avec le vieillissement (qui a lieu principalement en bouteille pour préserver les arômes plus frais) et les vins prennent des arômes de miel et de fruits à noyau cuits. Puissant et intense, le Muscat d’Alexandrie donne de l’ampleur, des arômes de fruits mûrs, de raisins frais et de rose. Fin et frais, le muscat à petits grains apporte des parfums de fruits exotiques et d’agrumes. Les Muscat jeunes sont or pâle avec des arômes évoquant la pêche, le citron, la mangue, la menthe. Après quelques années, leur robe prend des reflets or soutenu et leurs arômes évoluent vers des notes de miel et d’abricot confits.
La tendance est à l'augmentation de la proportion de Muscat Blanc, le Muscat d'Alexandrie étant largement reconnu comme étant le moins caractéristique des deux. Les lois sur les appellations locales comprennent désormais une clause garantissant que tous les producteurs possèdent au moins 50 % de muscat blanc dans leurs vignobles.
Avec leurs niveaux élevés de sucre résiduel (un minimum de 100 grammes par litre) et d'alcool (entre 15 et 17 pour cent ABV), ces vins sont doux et relativement visqueux. Ils sont de couleur or pâle, avec parfois une teinte vert argenté dans leur jeunesse. En vieillissant, la couleur or s'approfondit et évolue vers l'orange, l'ambre et finalement le brun rougeâtre.
Le nom de la ville de Rivesaltes signifie "hautes rives" en catalan. La région est traversée par trois rivières, qui ont créé un paysage de collines et de terrasses, avec une grande variété de sols.
La zone viticole officielle de Rivesaltes et du Muscat de Rivesaltes couvre près de 100 paroisses, en fait le tiers oriental (côtier) du département administratif des Pyrénées-Orientales. Elle englobe également les villages les plus au sud du département voisin de l'Aude, dont les vignobles produisent également des vins rouges secs sous l'appellation Fitou. Cela en fait confortablement la plus grande appellation de vins doux de France, tant en termes de superficie que de volumes produits. Elle s'étend jusqu'à la frontière espagnole et comprend même les villages de Cerbère, Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer, où sont produits les vins doux de caractère de Banyuls.
Tous les terroirs du Roussillon avec entre autres : Sols d’arènes granitiques et gneissiques, schistes bruns et noirs dans le massif des Fenouillèdes au Nord-Ouest, sols rouges argilo-calcaires et calcaires du piémont des Corbières, molasses argilo sablonneuses dans les Aspres et terrasses caillouteuses le long des fleuves, coteaux de gneiss et argilo siliceux des Albères, schistes gris sur terroirs de Collioure et Banyuls.
La sélection d'Odyswines
La Juliette Muscat de Rivesaltes 2019 - AOP Muscat de Rivesaltes - LA JULIETTE
12,25 € | En savoir plus