Naoussa
Présentation
Naoussa (ou Naousa) une appellation de vin AOP basée sur une ville dans les collines de la Macédoine, au nord de la Grèce. Il est situé à une heure de route à l'ouest de la capitale régionale Thessalonique. Il ne doit pas être confondu avec le village du même nom sur l'île égéenne de Paros. Située en plein milieu du nord de la Grèce, Naoussa est une région montagneuse et verdoyante. De là, une région semi-apprivoisée beaucoup plus vaste s'étend sur de grandes distances dans toutes les directions. Lorsque les gens pensent à aller en Grèce, ils pensent généralement aux plages, aux îles et aux sites historiques grecs classiques. Mais il y a plus en Grèce. Peu de gens connaissent les montagnes du nord de la Grèce, les stations de ski, les lacs et les sentiers de randonnée isolés. Combien de personnes savent qu'il y a des ours et des loups sauvages ici ? Assez fascinant - et comme il n'est qu'à environ 1 heure et demie de Thessalonique, la région de Naoussa est une excellente destination viticole sur le chemin de tout ce que la région a à offrir.
En 1971, elle est devenue la toute première région viticole de Grèce à recevoir son propre titre d'appellation officielle et a servi de modèle pour le système d'appellation grec. Le vin Naoussa classique est un rouge structuré et savoureux, fabriqué exclusivement à partir du cépage rouge phare de la Macédoine, le Xinomavro.
Certains producteurs de la région cultivent également des cépages internationaux tels que le merlot et la syrah, mais ceux-ci doivent être vendus sous l'appellation moins prestigieuse Macédoine IGP. Naoussa est sans doute l'expression la plus célèbre de Grèce du vin Xinomavro, mais la variété attire également l'attention à travers les vins d'Amyndaio à proximité.
Le Naoussa de qualité supérieure se classe parmi les meilleurs vins rouges de Grèce. Les meilleurs exemples inspirent des comparaisons avec les rouges à base de Nebbiolo du Piémont. Jusqu'à ce qu'ils soient réfutés par l'analyse de l'ADN, certains experts ont émis l'hypothèse que les variétés Xinomavro et Nebbiolo pourraient être étroitement liées.
Naoussa est la région viticole grecque la plus étroitement associée au Xinomavro, bien qu'elle soit largement cultivée dans le nord et le centre de la Grèce et figure en bonne place dans les merveilleux vins de Goumenissa, Rapsani et les vins mousseux d'Amyndeo, entre autres. Dans la région montagneuse de Naoussa, le climat est autant continental que méditerranéen. Les hivers sont froids et peuvent être rigoureux ici et les étés chauds à chauds. Les vignes sont situées à une altitude comprise entre 150 et 350 m, ce qui permet de modérer la chaleur estivale. En effet, Thymiopoulos Vineyards possède un vignoble près du village de Fytia à 550m et y produit son vin Naoussa Alta. Les vignobles sont généralement situés avec une exposition sud-est sur les pentes du mont Vermion, ce qui leur donne une protection contre les vents froids du nord et une exposition supplémentaire au soleil pour leur permettre de mûrir. Même ainsi, l'emplacement frais est l'un des défis pour cultiver un grand Xinomavro, car un temps de maturation suffisant est si important. Comme certains autres grands cépages rouges, le Xinomavro peut avoir tendance à être trop maigre et tannique sans maturation suffisante.
Des techniques de taille sont utilisées pour contrôler la variété Xinomavro à rendement naturellement élevé. Les producteurs les plus soucieux de la qualité récoltent des rendements bien inférieurs aux seuils officiels de l'appellation. Le choix du site est également important. Les meilleurs sites autour de Naoussa ont des sols bien drainés et peu fertiles qui favorisent le développement de systèmes racinaires solides.
Au XIXe siècle, le vin de Naoussa a été trouvé dans les ménages aisés de toute l'Europe, car les producteurs locaux ont pu contourner les taxes élevées et les interdictions de vinification imposées dans une grande partie de la Grèce continentale par les Ottomans au pouvoir. Cependant, une épidémie de phylloxera dans la région au début du XXe siècle a entraîné l'arrachage de nombreux vignobles.
Dans les années 1960, les vignes ont été replantées avec des porte-greffes résistants au phylloxéra, et des techniques de viticulture et de vinification plus modernes ont vu une résurgence des vins de Naoussa. La création de l'appellation en 1971 a précipité des améliorations significatives tant dans la viticulture que dans la vinification.