Nemea
Présentation
Nemea est un site antique dans la partie nord-est du Péloponnèse, en Grèce. Anciennement partie du territoire de Cléonae dans l'ancienne Argolide, elle est aujourd'hui située dans l'unité régionale de Corinthie. Le petit village d'Archaia Nemea (anciennement connu sous le nom de "Iraklion") se trouve immédiatement au sud-ouest du site archéologique, tandis que la nouvelle ville de Nemea se trouve à l'ouest. Dans la mythologie grecque, Héraclès a vaincu le lion de Némée, et, pendant l'Antiquité, les Jeux de Némée ont eu lieu (se terminant vers 235 avant JC) et ont été célébrés dans les onze odes némées de Pindare.
Neméa est sans doute l'appellation de vin rouge la plus importante de Grèce, située dans le coin nord-est de la péninsule du Péloponnèse. Les montagnes et les vallées entourant le petit village de Neméa produisent du vin depuis des siècles, principalement à partir du cépage indigène Agiorgitiko. Une large gamme de styles est élaborée à partir de ce cépage rouge, des vins secs riches et dignes de garde aux exemples plus légers et plus doux.
Le village de Neméa se trouve à environ 35 km au sud-ouest de Corinthe et l'appellation qui entoure le village est géographiquement la plus grande de Grèce. Environ 40 établissements vinicoles sont situés dans les limites de Neméa, et la région a connu une énorme quantité d'investissements et de croissance au cours des dernières décennies. L'agiorgitiko est le cépage indigène de Neméa et porte le nom de la petite église Saint-Georges située dans les limites de l'appellation : agiorgitiko se traduit par « raisin de Saint-Georges ».
La viticulture à Néméa remonte au moins au Ve siècle av. J.-C., bien que la date exacte soit difficile à déterminer. Le vin fait partie de la mythologie grecque entourant le demi-dieu Héraclès, envoyé à Néméa pour tuer le lion de Némée. Le vin grec ancien de Fliasion était fabriqué à Néméa et était connu sous le nom de sang d'Héraclès, un surnom qui est encore aujourd'hui assimilé aux vins de Némée.
Le terroir de Neméa peut être facilement divisé en trois sous-zones : le terrain plat entourant le village, le terrain plus vallonné à l'ouest du village et les zones plus montagneuses vers le sommet du mont Kyllini au nord. Ces zones se situent entre 800 et 2 600 pieds (250-800 m) au-dessus du niveau de la mer et donnent lieu à une énorme variation dans les styles de vin produits à Néméa.
Il est largement admis que les meilleurs exemples de vin de Neméa sont issus de vignobles situés aux altitudes les plus élevées, où les sols minces et graveleux et les températures plus basses aident à produire des raisins de haute qualité. L'agiorgitiko est un cépage à maturation tardive et répond bien à la variation diurne de température qui ralentit la production de sucres dans les raisins, aidant à la rétention de l'acidité. Les vignobles se portent également bien sur les sols rouges et drainants de Neméa, qui diminuent la vigueur et les rendements, conduisant à des raisins très concentrés.
Dans les zones alluviales basses entourant le village de Néméa, les températures sont plus élevées pendant la saison de croissance, ce qui peut parfois entraîner une perte d'acidité des raisins. Souvent, ces baies sont transformées en un style de vin plus doux qui respecte les lois d'appellation, et certains exemples plus légers de vins d'Agiorgitiko sont élaborés en utilisant le processus de macération carbonique.
Les vins de Neméan doivent, en vertu de la loi sur les appellations, être entièrement composés d'Agiorgitiko, et c'est la seule appellation AOP en Grèce qui utilise ce cépage. Malgré ces stipulations, les producteurs néméens ont expérimenté d'autres cépages, et en particulier le cabernet sauvignon, qui se marie bien avec l'agiorgitiko. Ces vins doivent être commercialisés sous l'appellation régionale Péloponnèse.