Ontario
Présentation
La plantation de vignes et la fabrication de vin en Ontario remontent à 1811, lorsqu'un homme d'origine allemande nommé Johann Schiller a transplanté des labrusca et des hybrides originaires de Pennsylvanie sur 20 acres sur les rives de la rivière Credit à Cooksville, à environ 20 km à l'ouest de Toronto.
L'ère moderne de la vinification en Ontario a commencé en 1974 lorsqu'Inniskillin a obtenu le premier nouveau permis d'exploitation vinicole depuis l'interdiction de 1916. En quelques années à peine, d'autres établissements vinicoles ont ouvert leurs portes et ont contribué à l'établissement d'une industrie naissante grâce à leurs efforts de pionniers.
Attachés à la qualité, les vignobles de l'Ontario ont créé le programme Vintners Quality Alliance (VQA) pour définir des appellations géographiques et introduire des normes de production strictes. L'Ontario possède une industrie viticole et viticole dynamique qui connaît une croissance continue.
L'endroit est tout quand il s'agit de vin. C'est là que le soleil, la pluie, l'air et le sol se rencontrent - un endroit spécial et unique, comme nulle part ailleurs sur Terre. On dit que les climats frais produisent les vins les plus élégants et les plus excitants du monde. Notre place est l'Ontario, et c'est la quintessence du climat frais.
La majorité des vins du Canada proviennent des appellations de l'Ontario, où environ 17 000 acres de vignobles de raisins de cuve sont plantés. Ceux-ci se situent dans le sud de la province entre 41° et 44° de latitude nord, avec des hivers froids et des étés chauds modérés par la proximité des Grands Lacs.
L'Ontario a identifié des régions viticoles primaires, ou « appellations », où le sol et le climat créent des conditions de croissance uniques. (C'est le même principe qui rend les oignons Vidalia, les pêches de Géorgie et les huîtres de Malpeque si spéciaux.) milieu naturel. Lorsque vous comprenez une appellation, vous pouvez commencer à comprendre les caractéristiques uniques de son vin.
L'Ontario a actuellement identifié trois principales zones viticoles (AV) ou appellations d'origine : la péninsule du Niagara, la rive nord du lac Érié et le comté de Prince Edward. De plus, au sein de l'appellation Péninsule du Niagara, des décennies d'expérience en viticulture et des recherches géographiques approfondies ont permis d'identifier 10 zones de culture distinctes. Ces sous-appellations comprennent des régions des plaines proches du lac Ontario et des bancs de l'escarpement du Niagara. L'appellation de la rive nord du lac Érié possède la plus récente des sous-appellations de l'Ontario : les îles du Sud.
- Rive nord du lac Érié: La région la plus au sud de l'Ontario profite de températures chaudes et d'une longue saison de croissance. L'ensoleillement accru et les eaux chaudes et peu profondes du lac Érié offrent d'excellentes conditions de maturation pour des vins plus corsés.Cette appellation comprend la sous-appellation la plus récente de l'Ontario, connue sous le nom d'Îles du Sud, qui comprend la célèbre île Pelée.
- Péninsule du Niagara : La plus ancienne région viticole de l'Ontario tire son climat frais des vents de l'escarpement du Niagara et du lac Ontario. Les divers types de sols sont parfaits pour une large gamme de raisins
- Comté de Prince Edward : Des températures d'effet lacustre, une base calcaire et un sol caillouteux créent des fruits concentrés avec une minéralité croquante unique. La région la plus septentrionale de l'Ontario est une île virtuelle à l'extrémité est du lac Ontario avec plus de 800 km de rivage, y compris le célèbre parc provincial Sandbank
Les sous-appellations sont des zones plus petites au sein d'une appellation, comme Niagara Lakeshore et Beamsville Bench. Les viticulteurs s'adaptent aux sols et aux microclimats de ces zones plus petites, trouvant les meilleures combinaisons de cépage, d'emplacement et de style de vin pour créer des vins qui reflètent l'essence de leur origine. L'appellation Péninsule du Niagara comprend 10 sous-appellations : Lincoln Lakeshore, Vinemount Ridge, Creek Shores, Banc de Beamsville, banc de Twenty Mile, banc de Short Hills (lorsqu'ils sont regroupés pour former une appellation régionale appelée l'escarpement du Niagara), Niagara Lakeshore, Four Mile Creek, St. David's Bench, Niagara River (lorsqu'ils sont regroupés pour former une appellation régionale appelée Niagara-on-the-Lake).
Le terroir unique de l'Ontario est mieux mis en valeur dans des variétés clés qui excellent dans les régions à climat frais, car elles produisent des vins au fruit exceptionnel et à l'acidité équilibrée. La plupart des cépages utilisés comprennent de nombreux raisins de l'espèce vitis vinifera (traditionnelle dans la vinification européenne et internationale). Il existe huit autres variétés « hybrides » développées en croisant des variétés de vitis vinifera avec des cépages nord-américains plus résistants à l'hiver. Bien que l'Ontario soit reconnu comme un chef de file mondial dans la production de vin de glace, nous produisons également des vins de table et des vins mousseux de classe mondiale et de haute qualité fabriqués à partir de cépages connus tels que le chardonnay, le riesling, le cabernet franc et le pinot noir.
N'oubliez pas que seul le vin VQA de l'Ontario est certifié à 100 % cultivé et fabriqué en Ontario. Quelle que soit la variété que vous choisissez, il est facile de trouver quelque chose que vous aimez. L'Ontario produit une gamme complète de vins haut de gamme, notamment des vins de table rouges, blancs et rosés, du vin mousseux et du vin de glace. Blancs frais et croquants ou riches et boisés, Rouges élégants et légers ou épicés et corsés, Vins effervescents amusants et faciles ou de style classique, Vins de dessert gourmands