Oregon
Présentation
L'histoire de la production de vin de l'Oregon remonte à avant l'incorporation de l'État. Les colons du territoire de l'Oregon ont planté du raisin dès les années 1840, mais la production de vin n'est une industrie importante dans l'Oregon que depuis les années 1960. Les vins de l'Oregon ont obtenu pour la première fois un avis critique important à la fin des années 1970; en 2005, l'industrie a vendu 1,6 million de caisses de millésimes de l'Oregon d'une valeur au détail de 184,7 millions de dollars américains. En 2015, il y avait 702 établissements vinicoles et 28 034 acres de vitis vinifera plantés.
Demandez à n'importe quel amateur de vin ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous dites « Oregon » et sa première pensée concerne généralement le pinot noir de l'Oregon. Oui, l'Oregon est le pays du Pinot Noir, mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. Le vin dans l'Oregon est une question de géographie. Des collines luxuriantes et pluvieuses du nord-ouest aux hauts déserts de l'est et du sud ensoleillé fertile, l'Oregon offre une incroyable diversité viticole et une industrie viticole florissante.
Dès les années 1840, des pionniers intrépides venant vers l'ouest sur l'Oregon Trail avaient commencé à planter des raisins dans la vallée Willamette du nord de l'Oregon. En 1850, des raisins ont été plantés dans le sud de l'Oregon à Valley View Vineyard, une cave relancée dans les années 1970 et toujours en activité aujourd'hui.
En 1919, la prohibition américaine a pratiquement stoppé la production de vin et l'industrie n'a commencé à se redresser que dans les années 1960. En 1965, David Lett, l'un des nombreux vignerons californiens à la recherche de sites climatiques plus frais, a créé le vignoble Eyrie. Les fondateurs d'Erath Vineyards, Ponzi Vineyards, Sokol-Blosser, Adelsheim, Elk Cove et Amity Vineyards, qui continuent tous à produire du vin dans le Région de la vallée de la Willamette.
Le milieu des années 1980 a apporté la reconnaissance officielle de quatre zones de culture distinctes avec les désignations de zone viticole américaine : Willamette Valley, Umpqua Valley, Columbia Valley et Walla Walla Valley. Ces deux derniers partagent le territoire avec l'État de Washington. La plus récente AVA de l'Oregon est la Snake River Valley, située le long de la frontière de l'Idaho, pour un total de seize régions viticoles officielles.
- Production de vin de l'Oregon
Près de 400 établissements vinicoles opèrent dans l'Oregon, dont environ la moitié sont situés dans la vallée de Willamette. Les cinq principales variétés cultivées sont le pinot noir, le pinot gris, le chardonnay, le riesling et le cabernet sauvignon. L'Oregon se classe troisième aux États-Unis derrière la Californie et Washington pour le nombre de vignobles. Les ventes dépassent les 1,7 million de caisses.
Alors que l'industrie viticole de l'Oregon continue de mûrir, des vignerons aventureux se développent dans des zones moins connues telles que les gorges du fleuve Columbia. La vallée d'Umpqua, dans le sud de l'Oregon, est l'une des régions viticoles à la croissance la plus rapide de l'État. Les touristes viennent en Oregon de presque tous les coins du globe pour profiter de la beauté naturelle immaculée de ses rivages rocheux, de ses forêts très boisées et de ses sommets enneigés, mais l'œnotourisme est maintenant une raison de plus pour les visiteurs de rechercher les plaisirs de cet état délicieux. .