Recioto Della Valpolicella
Présentation
Recioto della Valpolicella Il est un vin rouge de dessert doux DOCG Veneto produit exclusivement en Valpolicella en province de Vérone à partir de variétés indigènes telles que Corvina, Corvinone (Pour un maximum de mesure de 50% en remplacement de Corvina), rondinella mais aussi dans les petits pourcentages avec Forselina, Negrara et Oseleta. la molinara sortie récemment par le cahier des charges est autorisée encore. Ce sont les mêmes raisins secs qui sont utilisés pour la production d'Amarone.
Le Recioto della Valpolicella est un vin rouge doux aux saveurs intenses, élaboré à partir de raisins secs (passito) de la région de Vénétie, au nord-est de l'Italie. Classiquement le vin s'accorde avec des pâtisseries locales comme la pastafrolla, mais il peut se marier avec des desserts au chocolat (pas trop sucrés) ou à base de cerises, ou se boire à l'apéritif ou avec des plats salés plus puissants.
Le style de vin recioto est né alors que les vignerons de Valpolicella cherchaient un moyen d'augmenter le corps et la complexité de leurs vins; les cépages Corvina, Corvinone, Rondinella et Molinara peinent à donner des vins profonds et satisfaisants dans le climat frais de la Vénétie occidentale. La technique s'est avérée efficace et a ensuite été adaptée pour produire les célèbres vins Amarone de la région - une version plus sèche et plus alcoolisée du doux Recioto.
Afin de concentrer les sucres naturels et les aromatiques dans leurs vins, les producteurs de Valpolicella ont traditionnellement séché leurs raisins après la récolte. Cela élimine l'eau tout en concentrant la douceur et la saveur souhaitées dans le vin fini. Les raisins utilisés pour l'élaboration des vins modernes Recioto della Valpolicella sont cueillis en grappes entières et conservés dans des séchoirs (avec des températures chaudes et une faible humidité) pendant trois semaines à trois mois. Traditionnellement, les raisins étaient séchés sur des nattes de paille (ils font partie de la famille des "vins de paille") dans la partie la plus chaude de la maison ou de la cave, mais la technologie moderne a remplacé la paille par de l'acier et les greniers par des palettes.
Lorsque le processus de séchage est terminé, les raisins sont pressés doucement et le moût est fermenté jusqu'à ce qu'il atteigne l'équilibre souhaité entre la force alcoolique et la douceur. Le vin est ensuite élevé en barriques pendant au moins deux ans ; les grands botti traditionnels autrefois utilisés ont maintenant été largement remplacés par de plus petites barriques de chêne de Slavonie.
Le Recioto della Valpolicella standard peut être fabriqué à partir de n'importe où dans la zone plus large de Valpolicella, mais ceux des sous-zones viticoles supérieures Classico et Valpantena peuvent être étiquetés comme tels.
Le processus de production du recioto crée une sorte de sous-produit vineux : les peaux de raisin séchées. Ceux-ci sont souvent jetés ou utilisés pour la distillation en grappa, mais les viticulteurs ingénieux de Valpolicella ont développé la technique du ripasso pour en extraire jusqu'à la dernière goutte d'intrigue. En ajoutant les peaux au Valpolicella standard et en soumettant le mélange à une seconde fermentation (le ripasso), des tanins précieux et des composés phénoliques sont lessivés dans le vin. Le résultat final est Valpolicella Ripasso.
Alors que le Recioto della Valpolicella "standard" pourrait déjà être considéré comme l'un des vins les plus idiosyncratiques de la région, une forme mousseuse spumante peut également être produite. Il convient également de noter que - bien que le terme abrégé "Recioto" soit plus susceptible d'être appliqué à la version Valpolicella en particulier - plusieurs appellations voisines produisent des vins Recioto, bien qu'en quantités beaucoup plus faibles. Ce sont les exemples de Soave et Soave Classico, et Recioto di Gambellara ; tous trois sont des vins blancs doux à base de Garganega.