Rutherford
Présentation
Rutherford se classe parmi les meilleurs AVA de la Napa Valley. Il est situé au sud de Sainte-Hélène et immédiatement au nord d'Oakville, au cœur de la région viticole de Napa Valley. Il porte le nom de Thomas Lewis Rutherford, qui a épousé Elizabeth Yount, petite-fille du vigneron pionnier de Napa, George C. Yount (voir Yountville).
Le cabernet sauvignon est le cépage le plus planté ici. Les longues et chaudes journées d'été encouragent les saveurs organiques et terreuses pour lesquelles Napa Cab est devenu connu, complétées par une richesse de fruits opulente. Les tanins bien mûrs sont un autre luxe que le climat chaud accorde aux vignerons de Rutherford - avec le temps en bouteille, ils contribuent structurellement à certains des vins rouges les plus acclamés d'Amérique. Les compagnons d'écurie bordelais du Cabernet, le Merlot, le Malbec, le Cabernet Franc et le Petit Verdot sont également présents dans les vignobles de Rutherford, utilisés à la fois comme composants d'assemblage de Bordeaux et pour l'élaboration de vins rouges de cépage.
Les AVA de la Napa Valley peuvent être divisées en deux, en termes de terroir : celles qui couvrent les collines, comme Howell Mountain ou Mount Veeder, ou celles qui se trouvent au fond de la vallée. Rutherford appartient fermement à la deuxième catégorie, avec ses vignobles qui s'étendent de la base des montagnes Mayacama au sentier Silverado au pied des montagnes Vaca. La terre entre abrite des noms célèbres comme Caymus, Inglenook, Grgich Hills et Scarecrow.
Un ensoleillement abondant et des températures chaudes permettent aux raisins de Rutherford d'atteindre une maturité optimale au cours de la saison de croissance, produisant des vins profonds et riches en saveurs. Situé à 20 km au nord de la ville de Napa et à la moitié de cette distance à nouveau de la baie de San Pablo, les journées d'été de Rutherford sont également bénies par un brouillard humide et rafraîchissant qui monte vers le nord jusqu'à la vallée depuis la région de la baie. Le brouillard est suffisant pour modérer le chaud soleil californien, qui risquerait sinon de trop cuire les raisins, privant les vins de la complexité aromatique et de la structure acide indispensables à tous les vins de cave.
Au lieu de cela, les raisins de Rutherford donnent des vins qui affichent souvent un équilibre recherché de saveur et d'acidité, en raison de leur longue période de maturation uniforme. Cette influence est particulièrement perceptible dans les vins Rutherford Cabernet Sauvignon, qui portent les mêmes notes d'eucalyptus et de menthe que leurs voisins d'Oakville. Le terme "poussière de Rutherford" est couramment utilisé dans les notes de dégustation pour décrire le Cabernet Sauvignon et d'autres cépages rouges produits ici. Il fait référence à une structure tannique fine et poussiéreuse issue du terroir unique de l'AVA.
Il existe un éventail complexe de types de sols dans toute la vallée de Napa, d'origine à la fois volcanique et marine, mais c'est sans doute le cône alluvial de Rutherford Bench qui est le plus célèbre. Il s'étend sur trois milles d'Oakville à Rutherford. Les contreforts aux sols de bancs graveleux offrent une combinaison parfaite de rétention d'eau et de drainage adéquat pour la viticulture.
Alors que les cépages bordelais dominent le vignoble Rutherford, de minuscules quantités de Chardonnay et de Sauvignon Blanc sont cultivées dans l'AVA. Peu d'entre eux valent le prix et le prestige de leurs cousins cabernet.