Sardaigne
Présentation
La Sardaigne, à 240 km au large de la côte ouest de l'Italie continentale, est la deuxième plus grande île de la mer Méditerranée. Couvrant environ 9300 miles carrés, trois fois la taille de la Corse française, son voisin immédiat au nord, et à peine plus petite que l'autre grande île d'Italie, la Sicile. L'île, connue sous le nom de Sardaigne pour ses habitants italophones, a appartenu à divers empires et royaumes au cours des siècles. Cela se reflète dans ses noms de lieux, son architecture, ses langues et ses dialectes, et son portefeuille unique de raisins de cuve.
Depuis le milieu du XVIIIe siècle, la Sardaigne est l'une des cinq régions autonomes d'Italie (les autres étant la Sicile, le Frioul-Vénétie Julienne, le Trentin-Haut-Adige et la Vallée d'Aoste), mais sa séparation du continent a conduit à une culture et une identité quelque peu éloigné du courant dominant italien. Cela se reflète dans la relation sarde avec le vin. Le vin y est beaucoup moins enraciné culturellement et historiquement que dans les régions continentales, et la production et la consommation de vin à toutes les échelles ne se sont développées qu'au cours des derniers siècles.
Le portefeuille de variétés plantées dans les vignobles sardes ressemble peu à ceux de toute autre région viticole italienne. Les régions viticoles continentales les plus proches de la Sardaigne sont la Toscane et le Latium, et pourtant les cépages clés utilisés dans ces deux régions (Sangiovese, Montepulciano, Barbera, Trebbiano) sont presque introuvables dans les vignobles de l'île. Au lieu de cela, on trouve des variétés d'origine française et espagnole, illustrées par le Grenache (appelé Cannonau ici), le Carignan (et ses variantes clonales distinctes Bovale di Spagna et Bovale Grande) et le Cabernet Sauvignon.
Les variétés les plus « italiennes » ici sont le Malvasia et le Vermentino, mais même le Vermentino ne peut être considéré que comme italien, étant plus largement planté en Corse et dans le sud de la France – souvent sous le nom de Rolle – que dans sa patrie, la Ligurie. Le Muscat Blanc (Moscato Bianco), omniprésent sur tout le pourtour méditerranéen, contribue encore plus au caractère pan-méditerranéen de la viticulture sarde.
Outre les cépages plus connus mentionnés ci-dessus, l'île utilise plusieurs variétés obscures et assez exclusives, dont le Torbato, le Semidano, le Niederra, le Nuragus, le Monica et le Nasco. Les trois derniers sont présentés dans leurs propres DOC spécifiques à chaque variété, tous originaires de Cagliari.
L'amour italien de la bureaucratie complexe est clairement visible en Sardaigne, qui compte plus de titres DOC et IGT que la Calabre et la Basilicate réunies, malgré la plus faible production de vin par hectare de toutes les régions viticoles italiennes. La viticulture est une entreprise minoritaire en Sardaigne, malgré les généreuses incitations financières du gouvernement. Seul un petit pourcentage des terres de l'île est consacré à la vigne, et il semble y avoir peu de volonté de tirer parti du climat et du paysage naturellement favorables à la vigne de l'île.
Heureusement, une poignée de producteurs créent des vins de grande qualité, qui acquièrent progressivement une reconnaissance internationale. La majorité des vignobles sardes se trouvent sur la côte ouest de l'île, qui est également l'endroit où se trouvent ses DOC les plus spécifiques à l'emplacement. Ils bordent la côte ouest, du sud au nord : Carignano del Sulcis, Vernaccia di Oristano, Malvasia di Bosa et Alghero. Même la grande DOC de Cagliari, qui couvre une bonne partie de la moitié sud de l'île, est fortement orientée vers la côte ouest. L'exception à ce biais vers l'ouest est Vermentino di Gallura, le seul DOCG de l'île, dont le bassin versant couvre le coin nord-est de l'île. Cependant, les appellations les plus familières à de nombreux buveurs sont probablement les DOC à l'échelle de l'île Cannonau di Sardegna et Vermentino di Sardegna.
Le terroir de la Sardaigne est plein de promesses pour une expansion future. La combinaison de collines et de plaines, de régions côtières et de zones intérieures offre une diversité utile de topographie et de mésoclimats. Pour accroître ces avantages, les sols et les substrats rocheux disponibles varient du granit, du calcaire et du grès aux argiles riches en minéraux et aux sables et graviers à drainage libre. Située entre 38 et 41 degrés nord, l'île se situe à la limite sud de la viticulture européenne, mais grâce aux effets rafraîchissants de la Méditerranée, le climat maritime y est plus clément que dans d'autres régions à cette latitude (par exemple la Grèce et la Turquie).
Que le vin sarde trouve ou non sa place dans les annales du monde du vin dépend de divers facteurs: le flux et le reflux des marchés mondiaux du vin, l'efficacité de la bureaucratie et du marketing italiens du vin, et les goûts et les intérêts en constante évolution du vin moderne consommateur.