Sylvaner
Présentation
Identification/Origine : très certainement autrichienne, issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le savagnin et le osterreichisch blanc, ce dernier étant également d'origine autrichienne. On peut le rencontrer en Belgique, en Suisse, aux Pays bas, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Roumanie, en Slovénie, en Slovaquie, au Monténégro, en Bulgarie, en République tchèque, en Russie, en Serbie, en Ukraine, à Chypre, en Grèce, en Turquie, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Australie, en Argentine, au Brésil, au Canada, aux Etats unis, en Afrique du sud, en Israël, au Japon, ... en France il est surtout connu en Alsace. Le Sylvaner blanc est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve.
Description : grappes plutôt petites, cylindro-coniques, généralement simples le plus souvent sans ailerons, compactes, pédoncules de grosseur et de longueur moyennes pas ou peu lignifiés; baies moyennes, sphériques, peau épaisse verte ponctuée de points bruns devenant jaune doré à bonne exposition (existe aussi en rouge), pulpe juteuse à saveur neutre et un peu acidulé.
Aptitudes de production : débourrement précoce à moyen, quelques jours avant le riesling. C'est un cépage vigoureux, avec une production régulière. Il est sensible aux gelées de printemps et d'hiver, à la chlorose, au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise. Maturité 2ème époque moyenne. A noter que ses bois ont parfois du mal à s'aoûter complètement.
Clones agréés : les 50 et 487 pour le blanc. Autres cépages et clones agréés.
Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Alsace.
Vinifié seul, il est vendu sous son nom. Donne généralement un vin assez vif aux arômes délicats lorsque sa production est limitée. Arômes de acacia, notes minérales, notes végétales, ... .
Synonymie : pour le blanc, silvaner, silvain vert (ou sylvain), gentil vert, feuille ronde, franken riesling, gruber, rhin ou gros rhin en Suisse, johannisberger, grande arvine à tort, ...