Subotica
Présentation
La région viticole de Subotica s'étend sur des terrains sablonneux à l'extrême nord de la Serbie, le long de la frontière avec la Hongrie, terrain sablonneux dans les zones de Subotica-Horgos dans l'extrême nord de la République de Serbie, le long de la frontière avec la Hongrie. La région viticole de Subotica se compose de deux parties distinctes : orientale et occidentale, du territoire des communes de Sombor, Subotica et Kanjiža.
Cette région est divisée en deux zones viticoles : orientale et occidentale. La zone ouest comprend la zone viticole de Ridjica, tandis que les zones viticoles de Horgoš et Palić sont situées dans la zone orientale. Les vignobles de la région viticole de Subotica s'étendent sur 312 hectares. Les types de sols prédominants sont des sols sableux accompagnés de petites poches d'autres types de sols, tels que l'argile, les sols alluviaux ou le chernozem. La région viticole de Subotica est située à une altitude comprise entre 80 et 120 mètres, sans pentes, donc ses vignobles s'étendent sur la plaine pannonienne. Le microclimat local est modéré par plusieurs lacs de steppe peu profonds. La région viticole de Subotica est un trésor de variétés locales. On peut souvent croiser de vieux vignobles comme le plus vieux vignoble de Kadarka datant de 1880. De nos jours, des variétés internationales sont également arrivées dans cette région aux côtés de vignes locales qui poussent ici depuis des siècles.
La viticulture dans cette région atteint son apogée au XIXe siècle et après le phylloxéra. L'histoire se souvient que la famille aristocratique locale Kovács possédait 100 hectares de vignobles à Ridjica et la plus grande cave à vin du comté de Bács-Bodrog. Avant la Seconde Guerre mondiale, il y avait 4 718 hectares de vignobles dans la région. Après la chute du socialisme en Yougoslavie et l'effondrement de la cave à vin Palić appartenant à l'État, de petites caves familiales prennent les devants pour tenter de restaurer la gloire d'antan de la région viticole de Subotica.
Les principaux cépages sont le Chardonnay, le Grašac (Welschriesling) et le Pinot Noir. Alors que de nombreuses régions de Serbie comptent un grand nombre de variétés plantées, le Srem est relativement unique en ce qu'une partie de son vignoble est consacrée à l'aliment de base hongrois (et Tokaj), le Furmint. Bien qu'historiquement les plantations du cépage aient été plus élevées qu'elles ne le sont aujourd'hui, le cépage peut encore être rencontré ici.