Sud Oregon
Présentation
Fondé en 1859, l'Oregon est connu pour son passé de Far West, ses traditions originales d'aujourd'hui et ses nombreuses merveilles naturelles (y compris le plus grand organisme vivant du monde). Voici 25 faits fascinants sur le 33e État américain.
Nos vignobles du Sud de l'Oregon produisent certains des cépages les plus diversifiés du nord-ouest du Pacifique. Notre latitude, notre altitude et les vents océaniques dominants créent une saison de croissance de sept mois avec de larges variations de température diurnes et une topographie montagneuse pour produire des dizaines de microclimats. Le résultat est des vins primés qui ravissent les aficionados.
Il y a près de 6 000 acres de vignobles et plus de 150 établissements vinicoles du sud de l'Oregon à visiter.
Le sud de l'Oregon compte 6 AVA (American Vitcultural Areas), ou en anglais simple, 6 régions viticoles distinctes. Ces régions ont en fait certaines des conditions de croissance les plus diverses au monde.
L'AVA du Sud de l'Oregon se situe dans la partie sud-ouest de l'État, s'étendant sur 125 milles au sud d'Eugene jusqu'à la frontière californienne, et à 60 milles au maximum entre la chaîne de montagnes Cascade à l'est et la chaîne côtière à l'ouest. Il englobe les appellations Applegate Valley, Elkton Oregon, Red Hill Douglas County, Rogue Valley et Umpqua Valley.
Histoire du vin : Le sud de l'Oregon a la plus ancienne histoire de viticulture de l'État. Il remonte à 1852 avec un des premiers colons de la région nommé Peter Britt, qui exploitait une cave à Jacksonville. La vinification post-interdiction a commencé en 1961 lorsque le vigneron Richard Sommer a migré de l'Université de Californie à Davis et a fondé Hillcrest Vineyards dans la vallée d'Umpqua. Impressionnés par la diversité des conditions de croissance dans cette région, d'autres vignerons ont commencé à planter des racines dans les années 1970, ce qui a donné lieu à une mosaïque de vignobles cultivant à la fois des variétés de climat frais et chaud. Aujourd'hui, cette région viticole continue de se développer et produit une grande variété de vins de grande qualité. L'appellation est devenue officielle en 2004.
Climat : Bien que cette région offre les conditions de croissance les plus chaudes de l'Oregon, il existe des microclimats frais au sein de ses collines et vallées variées qui permettent au sud de l'Oregon de cultiver avec succès des variétés de climat frais et chaud. Cette zone reçoit beaucoup moins de précipitations que les autres zones viticoles de l'Oregon (40 pour cent de moins que la vallée de Willamette) et est généralement un climat chaud, ensoleillé et aride.
Sols : Les sols du sud de l'Oregon sont variés et complexes, bien que généralement dérivés du substratum rocheux, en particulier des montagnes Klamath vieilles de 200 millions d'années à l'ouest, qui sont composées de roches sédimentaires.
Topographie: L'appellation Southern Oregon contient une topographie montagneuse variée avec des vignobles généralement situés dans des vallées de haute montagne à des altitudes comprises entre 1 000 et 2 000 pieds. Les hautes montagnes côtières du sud constituent une barrière à l'ouest, bloquant l'air marin et projetant une ombre de pluie au sud et à l'est de la région.
La plupart des raisins domestiqués proviennent de cultivars de Vitis vinifera, une vigne originaire de la Méditerranée et de l'Asie centrale. Des quantités mineures de fruits et de vin proviennent d'espèces américaines et asiatiques telles que : Vitis amurensis, l'espèce asiatique la plus importante. Les principaux Cépages : Syrah, Viognier, Cabernet Franc, Chardonnay, Pinot noir, Cabernet Sauvignon