Trentin-Haut-Adige
Présentation
La région la plus septentrionale de l'Italie, le Trentin-Haut-Adige, est entourée par les Alpes et 99% de celle-ci est constituée de montagnes, donc l'agriculture a toujours été un grand défi ici. Seuls 5% des terres agricoles sont situées à moins de 500 mètres d'altitude et seuls 15% des champs caillouteux et rocailleux sont réellement propices à la culture.
La région est divisée en deux zones : le Trentin, situé vers le sud, touchant à peine la pointe nord du lac de Garde, avec Trente comme capitale à la fois de la région et de la zone. Enfin, le Haut-Adige, qui tire son nom du fleuve Adige, est situé au nord de Bolzano et également connu sous le nom de Tyrol du Sud.
Les découvertes archéologiques révèlent que l'activité de production de vin remonte à environ 2700 av. On a découvert que les Romains utilisaient des tonneaux en bois pour produire et transporter du vin. Les archéologues ont également trouvé des vignes resserrées autour de cadres en bois, précurseurs des espaliers, que l'on peut encore voir aujourd'hui, car ils sont utilisés entre le Tyrol du Sud et Vérone.
L'allemand et l'italien sont parlés dans la région, donc tous les panneaux routiers et indicateurs sont écrits dans les deux langues (cependant, ici, dans le Guide des vins italien, nous nous en tenons principalement aux noms italiens). Outre les différences de langue, la région est connue pour ses compétences viticoles et son efficacité, le Trentin-Haut-Adige ayant désormais la plus forte proportion de vins DOC du pays, le reste étant principalement IGT.
Bien que d'excellents vins merveilleux, tels que les raisins Chardonnay, Sauvignon et Pinot Grigio, soient produits dans la région, le Trentin-Haut-Adige est surtout connu pour son vin rouge. Cependant, les vins blancs ont gagné du terrain récemment et peuvent être comparés aux meilleurs vins blancs d'Europe. Les Alpes fraîches offrent de grandes opportunités pour cultiver un vin rouge raffiné, et depuis un certain temps, les producteurs se sont concentrés sur le vin de vignobles uniques, avec des résultats très prometteurs.
Le cépage local du Haut-Adige est le Lagrein, tandis que le Teroldego et le Marzemino sont des cépages représentatifs du Trentin. Ces cépages offrent des vins rouges distinctifs qui correspondent à la qualité du Merlot, du Cabernet et parfois du Pinot Nero. D'autres variétés sont également cultivées, comme la Schiava, avec des résultats assez prometteurs.
Le vin est important dans le Trentin-Haut-Adige, c'est pourquoi la région offre des opportunités passionnantes aux oenotouristes. Le Trentin-Haut-Adige a de belles routes des vins spectaculaires et chaque année, plusieurs foires aux vins importantes se tiennent dans la région.
Entre avril et mai, le festival Bozner Weinkost est organisé à Bolzano et à Trente, il y a Mostra dei Vini à Trentini. Les touristes sont invités à visiter le musée du vin Castel Marreccio à Bolzano, ou la Vinoteque Alois Lageder à Bolzano, l'Enoteca Zum Kuckuck à Cermes, l'Enoteca Johnson & Dipoli à Egna/Neumarkt ou Luni à Trente.
D'un point de vue politique, la région a eu une histoire mouvementée, étant gouvernée par l'Empire romain, les Habsbourg et l'Empire autrichien, à partir de 1363. Après la Première Guerre mondiale, en 1919, le Trentin-Haut-Adige est devenu une unité qui a été cédée par L'Autriche à l'Italie. Aujourd'hui, la région est l'une des plus riches du pays avec un taux de chômage quasi inexistant, en partie dû à l'exonération fiscale de l'État italien.