Vardar River Valley
Présentation
Le fleuve Vardar (en grec : Axios) est le plus long fleuve de Macédoine et l'un des principaux fleuves de Grèce. Le fleuve Vardar mesure 388 kilomètres de long et draine une superficie d'environ 25 000 km².
La source de la rivière Vardar est l'une des plus grandes beautés naturelles de la région de Gostivar. Là, près du village de Vrutok à une altitude de 683 mètres, de la base de la montagne Shara s'élève la rivière Vardar. A partir de la source, le lit de la rivière du Vardar s'élargit.
La rivière Vardar traverse Gostivar, puis le canyon du Derven Skopje, Veles, le canyon Demir Kapija, et traverse la frontière grecque près de Gevgelija, Polykastro (macédonien : Rugunovec) et Axioupoli ("ville sur l'Axiós - ville du Vardar"), avant de se jeter dans la mer Égée en Macédoine centrale à l'ouest de Salonique (macédonien : Solun) dans le nord de la Grèce (Macédoine égéenne). Le point le plus bas de la République de Macédoine, à 44 mètres au-dessus du niveau de la mer, est en fait le fleuve Vardar qui coule en Grèce.
La région centrale, la vallée de la rivière Vardar, comprend 87,4% de la production totale de raisin et de vin en Macédoine. La région compte 1.000.000 d'habitants et accueille chaque année plus de 2 millions de touristes. La région est située au cœur des Balkans et en tant que zone de transit majeure de la péninsule balkanique, c'est une interaction avec un grand nombre de passagers.
L'influence du climat méditerranéen et continental et les 260 jours d'ensoleillement au cours de l'année, dans une relation harmonieuse avec le terrain, qui représentent un plan avec des zones vallonnées où dominent les sols forestiers déluviens, résidents, cimentites et de plus petites zones smoliques, le rend parfait pour viticulture et vinification. La hauteur des vignobles varie de 110 à 650 mètres.
Actuellement, il y a 24 664 hectares de vignobles qui font vivre quelque 26.295 familles de viticulteurs dédiés à la production de grappes de raisin saines et ensoleillées du monde BIEN connues, mais aussi la diversité des variétés indigènes Smederevka, Temjanika, Belan, Zupljanka, Zilavka de blancs et Kratoshia, Prokupec et cépage rouge phare, puissant Vranec. Dans cette région sont officiellement enregistrés 69 (sur un total de 84) établissements vinicoles qui traitent annuellement 256 000 tonnes de raisins de cuve et produisent 850 000 hl de vin.