Victoria
Présentation
Certaines des premières plantations commerciales à Victoria étaient près de Yering et établies par Hubert de Castella, un immigrant suisse qui est venu dans la région en 1854. La dévastation des vignobles français par le puceron du phylloxéra a ouvert une opportunité de capturer le marché britannique du vin qui traditionnellement dépendait du vin français. Dans son traité de 1886, John Bull's Vineyard, Castella a ambitieusement exposé ses plans pour que Victoria produise suffisamment de vin pour répondre à tous les besoins de l'Angleterre. Malheureusement, avant que son grand plan ne puisse être pleinement réalisé, le phylloxéra a fait son chemin jusqu'en Australie et le revers viticole a été aggravé par le développement du mouvement de tempérance domestique, ainsi que par l'incertitude économique et les pénuries de main-d'œuvre pendant la Première Guerre mondiale.
Au début de l'histoire viticole de Victoria, la majeure partie de l'industrie vinicole était installée dans les régions côtières fraîches du sud, autour de Melbourne et de Geelong. Au tournant du 20e siècle, l'attention a commencé à se déplacer vers la zone nord-est plus chaude autour de Rutherglen. La région a commencé à se faire une réputation pour ses vins doux et fortifiés fabriqués à partir de raisins de vendanges tardives qui sont ratatinés en raisins secs, puis passent plusieurs mois (ou années) à vieillir dans des fûts de chêne stockés à l'intérieur d'un hangar en tôle chaude qui agit comme un four. La nature unique de ces styles Liqueur Muscat et Liqueur Tokay a contribué à soutenir cette partie de l'industrie viticole de Victoria jusqu'à la renaissance du vin à l'échelle du pays des années 1950 et 1960.
Depuis les années 1960, les lois australiennes sur l'étiquetage sont centrées sur un système d'appellation qui distingue les origines géographiques du raisin. En vertu de ces lois, au moins 85 % des raisins doivent provenir de la région désignée sur l'étiquette du vin. À la fin des années 1990, des frontières plus définitives ont été établies qui ont divisé l'Australie en indications géographiques (IG) connues sous le nom de zones, régions et sous-régions. Les zones viticoles de Victoria sont Central Victoria, North East Victoria, North West Victoria, Western Victoria, Port Phillip et Gippsland, et donc Geelong, Goulburn Valley, Heathcote, Mornington Peninsula et Yarra Valley.
Le vin victorien est un vin produit dans l'État australien de Victoria. Avec plus de 600 établissements vinicoles, Victoria compte plus de producteurs de vin que tout autre État producteur de vin australien, mais se classe troisième dans la production globale de vin en raison de l'absence d'une zone de production de vin en vrac comme Riverland en Australie-Méridionale et Riverina en Nouvelle-Galles du Sud. La viticulture existe à Victoria depuis le 19ème siècle et a connu un apogée dans les années 1890 lorsque la région produisait plus de la moitié de tous les vins produits en Australie. L'épidémie de phylloxéra qui a suivi peu de temps après a fait des ravages dans l'industrie viticole de Victoria qui ne s'est complètement rétablie que dans les années 1950.
Aujourd'hui, la vinification est répartie dans tout l'État et comprend des régions viticoles de premier plan telles que Heathcote, Rutherglen, les Pyrénées et la vallée de Yarra. Les vins mono-cépages produits à Victoria comprennent les piliers australiens de Shiraz et Chardonnay ainsi que Cabernet, Merlot et Sauvignon Blanc avec des plantations croissantes à la fin des années 1990 et 2000 de Viognier, Sangiovese, Pinot noir, Pinot Gris et Nebbiolo, et même les plus obscurs Graciano, Lagrein et Tannat. Les vins rouges victoriens sont souvent décrits comme plus élégants que les styles robustes de l'Australie-Méridionale, bien que le style de vin varie des pinots noirs élégants plus légers aux shiraz et cabernets mi-corsés et corsés. Rutherglen est réputé pour ses vins fortifiés typiques de Madère, tels que la liqueur Muscat