Vin de France
Présentation
Le vin de France est le niveau de qualité le plus basique pour les vins de France. Il s'agit généralement de boissons courantes simples, le plus souvent des assemblages, mais aussi des vins de cépage basés sur un cépage connu comme le cabernet sauvignon, le merlot, le chardonnay ou le sauvignon blanc.
Les vins de France sont ceux qui ne répondent pas aux critères stipulés par les lois sur l'appellation d'origine protégée (AOP) ou l'indication géographique protégée (IGP) (voir les informations sur les étiquettes de vins français). Cela peut être dû au fait que les vignobles se trouvent en dehors des zones de production délimitées ou que les cépages ou les techniques de vinification utilisés ne sont pas conformes aux règles des appellations locales.
Bien qu'il existe une poignée d'exceptions notables à la règle, la plupart des vins de France sont produits à partir de vignes à haut rendement dans le sud de la France (en particulier dans le Languedoc-Roussillon), le plus souvent à partir de cépages traditionnels et largement plantés tels que le Carignan ou le Merlot. Ce sont des vins légers, fruités et destinés à une consommation précoce. Une grande partie des vins de France sont des "bag-in-box" ou des "box wine", car les économies d'échelle réalisées grâce à un conditionnement moins coûteux constituent une option intéressante pour les producteurs et les consommateurs.
Il existe cependant des vins de France d'un intérêt et d'une qualité exceptionnels. Ils sont "déclassés" en Vin de France soit parce qu'ils sont produits en dehors des zones AOP et IGP (Vin de Pays) officiellement délimitées, soit parce qu'ils sont élaborés à partir de cépages ou d'assemblages non sanctionnés. L'exemple le plus évident est l'assemblage historique XIXème siècle du Château Palmer, qui associe le Cabernet Sauvignon et le Merlot de Margaux à la Syrah riche et douce de la vallée du Rhône septentrionale. Cette pratique était courante au XIXe siècle, car la plupart des Bordeaux de l'époque étaient légers et acides. Le vin qui en résultait était dit "hermitagé" (d'après Hermitage). Il est tout à fait exceptionnel qu'un château bordelais de premier ordre produise un vin de table ou un vin de France ; il a attiré beaucoup d'attention, sans parler d'un prix 30 fois plus élevé que le vin de France moyen.
Un autre Vin de France remarquable est le Zind, un vin à dominante Chardonnay du producteur alsacien respecté Zind-Humbrecht. L'utilisation du Chardonnay dans les vins tranquilles n'est pas autorisée par les lois de l'AOP Alsace, et la région n'a pas de titres IGP, ce qui fait du Vin de France la seule catégorie disponible pour ce vin de haute qualité.
L'exemple le plus controversé est sans doute le Vin Interdit de Badon Thunevin. Un vin qui aurait autrement été classé dans la catégorie Saint-Émilion Grand Cru a été relégué dans la catégorie Vin de Table parce que les vignes ont été recouvertes de bâches en plastique pendant une période de fortes pluies (un acte interdit par la loi sur l'appellation Saint-Émilion).
Dans l'ancienne catégorie Vin de table, les vins pouvaient être produits à partir de raisins cultivés n'importe où dans l'UE, et leurs étiquettes ne précisaient pas de région d'origine. Ils ne pouvaient pas non plus indiquer la date du millésime, ce qui signifie que les vins pouvaient être une combinaison de plusieurs pays et de plusieurs millésimes. Les vins produits exclusivement à partir de raisins français étaient étiquetés "Vin de table français".
Avec ses contraintes de production peu contraignantes et ses vins de faible qualité, le titre de Vin de Table n'était guère respecté par les producteurs et les consommateurs. Dans les années 1990 et 2000, l'essor de la catégorie des vins de pays et l'arrachage massif de variétés et de vignobles de moindre qualité ont entraîné une diminution progressive de la production de vins de table chaque année. Face à la concurrence toujours plus forte des régions viticoles du Nouveau Monde et des régions européennes émergentes, les producteurs de vin français ont été contraints d'élever les niveaux de qualité au-dessus du niveau du VDT. La solution a été la nouvelle catégorie Vin de France, dans laquelle les vins proviennent exclusivement de raisins français, et pour laquelle les mentions de millésime et de région sont facultatives plutôt qu'interdites.
La sélection d'Odyswines
Chats Sachant Chasser Sans Soufre 2020 - VIN DE FRANCE ROUGE SUR RESERVATION
12,00 € | En savoir plus