Vipava
Présentation
Vipava (Vipavska Dolina) est une région viticole de la région ouest de Primorski en Slovénie, et la petite ville du même nom. Au cours des deux dernières décennies, elle est devenue l'une des régions viticoles les plus prospères du pays. La vallée intérieure de Vipava (Vipavaska Dolina) s'étend derrière le plateau de Kras, juste au nord et à l'intérieur des terres de la ville italienne de Trieste. Au-dessus se trouve le plateau de Trnovska, qui s'étend du nord-ouest au sud-est et continue au-delà du voisin de Vipava, Goriska Brda, et presque jusqu'à la frontière italienne.
La topographie vallonnée ici est typique de cette région; ni montagneux comme la terre juste au nord, ni plat comme le bassin de l'avant-pays à l'ouest. À des altitudes comprises entre environ 50 et 300 mètres (150 - 1000 pieds), les sites viticoles de la vallée varient considérablement en termes de caractéristiques mésoclimatiques, créant une diversité utile de terroir. Le climat sub-méditerranéen varie avec ces différences géographiques, du continental au nord plus vallonné au méditerranéen au sud, plus près de la côte. Cette transition se reflète dans les vins produits ici, les vignobles occidentaux tendant vers des vins blancs de style italien, tandis que la vallée centrale, avec sa variation diurne élevée de température, produit des vins rouges avec une acidité équilibrée et une bonne structure.
La vallée de Vipava produit des blancs et des rouges exceptionnels. Les connaisseurs les décrivent comme élégants et harmonieux, avec un bouquet très riche. Leurs autres traits plébiscités sont la fraîcheur, le fruité et l'onctuosité. Les caractères des vins révèlent une touche indubitable de tradition viticole historique, imprégnée de traits de l'approche contemporaine de la jeune génération. L'agriculture naturelle est un aliment de base de la région, et ses vignerons progressistes élaborent des vins à partir de raisins issus de l'agriculture biologique sur la base des principes de la biodynamie.
Un certain nombre de variétés se sentent chez elles dans la vallée de Vipava, y compris huit anciennes variétés indigènes qui sont particulièrement spéciales à bien des égards. En plus des blancs et des rouges, la vallée propose également des vins rosés et oranges contemporains.
La région viticole de la vallée de Vipava est surtout connue pour ses cépages blancs et le mélange blanc de qualité appelé Vipavec. Le premier blanc est Ribolla Gialla dont l'ancienne tradition est aussi la plus longue. Les variétés très populaires ici comprennent le sauvignon blanc, le malvasia, le welschriesling, le chardonnay et le pinot blanc. Une place particulière parmi les variétés blanches appartient aux indigènes Zelen, dont les producteurs sont réunis dans le Consortium Zelen. Certains vignobles cultivent également du Pinot Gris, du Muscat Blanc à Petit Grains et de la Sauvignonasse.
Les rouges ne sont pas aussi répandus dans la vallée de Vipava, mais ils obtiennent des résultats étonnants. Le cépage prédominant ici est le merlot, dans la vallée une base essentielle pour les assemblages rouges supérieurs, tandis que la plupart des caves détiennent également du cabernet sauvignon. Les variétés rouges populaires comprennent également le Barbera, le Refosco et le Pinot Noir. Aucune autre région viticole ne compte autant de vieux cépages indigènes que la vallée de Vipava, où cet extraordinaire patrimoine est également très apprécié. Avec beaucoup d'amour, de dévouement et d'expertise en pépinière, les vignerons de la vallée ont réussi à préserver un nombre surprenant de cépages locaux anciens, désormais les vedettes uniques de l'offre de vins déjà exceptionnelle de la vallée de Vipava.
- Zelèn : est un cépage indigène de la vallée de Vipava. Le vin est de couleur paille avec des nuances verdâtres accentuées. Il a un nez doux exprimant des notes fruitées de poire et de pomme, riche, variétale et très agréable. Le Zelèn est un cépage semi-aromatique donnant des vins au caractère riche, harmonieux et bien exprimé. L'arôme est complexe et assez distinct de tout autre profil aromatique. La plénitude de la saveur parle de la structure et de l'extrait généreux, qui libèrent en bouche des sensations aigre-douces persistantes dans un équilibre rond. La finale confirme la richesse harmonique globale du vin.
- Pinéla : est jaunâtre avec des nuances verdâtres claires. Il a un bouquet variétal distinctif, reconnaissable et doux, de caractère fruité et floral. La saveur est pleine, harmonieuse et très douce, donnant une impression globale de fraîcheur et de buvabilité grâce à des acides prononcés. Ce vin est excellent lorsqu'il est dégusté frais et jeune, tandis qu'un bon vieillissement peut également donner lieu à des arômes nobles et plus sérieux. La teneur en alcool et l'extrait sont moyens.
- Klarnica : La légende raconte que cette ancienne variété a été nommée d'après la belle dame Klara qui a entouré sa maison d'un épais mur de vignes pour se cacher de ses innombrables prétendants. Le vin Klarnica est jaune verdâtre, exprimant un bouquet floral puissant rappelant l'acacia en fleurs et le miel. La saveur est riche et pleine, avec des acides harmonieusement équilibrés et assez fréquemment du sucre résiduel.
- pergoline : Autre protagoniste indigène jaune verdâtre, le bouquet de ce vin est moins prononcé tandis que la saveur est légère et moelleuse. La pergoline fait un bon vin jeune, même si les cépages sont assez rares. Le plus souvent, il apparaît dans des mélanges de qualité.
-
Pikolit : a une couleur jaune d'or. Le bouquet évoque des abricots surmûris, des fruits secs et du miel. La saveur en fait un vin riche en extraits et harmonieux, certains producteurs fabriquant également du Picolit doux. Lorsque les raisins secs sont vinifiés, les dégradés de couleurs commencent à virer au brun.
-
Poljšakica : Ce cépage local aurait été nommé d'après le vigneron Poljšak, qui l'a importé des environs de Maribor à Šmarje. Puisqu'il avait oublié son nom propre dans le processus, les gens lui ont donné son nom à la place. Deux types de la variété existaient autrefois, répandus autour de Vipava. Le vin apparaît jaune clair et se déguste de préférence jeune. Il est ajouté à de grands assemblages locaux où il apporte une acidité agréable.
-
Vitovska Grganja : De couleur jaune clair, ce vin a un arôme doux et floral, avec une saveur variétale, fraîche et satisfaisante.
-
Glera : Un vin jaune au bouquet vineux, pas spécialement variétal. Il a un goût léger et agréable, convaincant malgré les extraits inférieurs et l'alcool.