Autriche
Présentation
L'Autriche, pays montagneux et enclavé d'Europe centrale, connaît une renaissance en tant que nation productrice de vin. Elle s'est libérée d'une controverse vieille de plusieurs décennies causée par une poignée d'imprudents, et s'est imposée comme un modèle pour le vin européen moderne - un leader en matière de qualité et d'innovation.
Équilibrant le traditionnel et le moderne, l'industrie vinicole autrichienne a conservé des classiques tels que l'Ausbruch sucré et le Strohwein, tout en développant activement des vins modernes et conviviaux tels que son style caractéristique : le Gruner Veltliner, blanc, vif et aromatique.
Officiellement, 35 cépages sont autorisés pour la production de vins autrichiens de qualité, dont près des deux tiers sont des cépages blancs. En termes de volume, le Gruner Veltliner est de loin le plus important, suivi du Riesling. Les meilleurs vins issus de ces deux variétés proviennent des célèbres régions de Wachau, Kamptal et Kremstal.
Les autres cépages importants pour le vin autrichien sont le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Welschriesling et le Pinot Blanc (connu ici sous son nom allemand Weissburgunder). Les vins rouges autrichiens sont principalement issus de Blaufrankisch, Zweigelt, Saint-Laurent et Pinot Noir (Blauburgunder).
Située au cœur de l'Europe, entre les latitudes 46°N et 48°N, l'Autriche est parallèle au centre de la France et au sud de l'Allemagne. Logiquement, le climat est légèrement plus chaud que celui de l'Allemagne, ce qui se reflète dans les styles de vin ; l'Autriche se concentre beaucoup plus sur les vins rouges que son voisin du nord, plus froid. Mais le climat autrichien ne se résume pas à la latitude ; la topographie joue un rôle essentiel. Une grande partie du pays - en particulier la moitié ouest - est dominée par les Alpes orientales froides, tandis qu'à l'est se trouve la vaste et chaude plaine pannonienne. Les régions viticoles autrichiennes se trouvent principalement dans le nord-est du pays, dans l'État de Niederosterreich, aux frontières de la Hongrie, de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Slovénie.
L'Autriche ne subit que très peu d'influence méditerranéenne par-delà les Alpes, ce qui crée un climat fortement continental, avec des écarts de température prononcés entre le jour et la nuit et entre l'été et l'hiver. De nombreux mésoclimats variés se situent entre les extrêmes, modérés par de grandes étendues d'eau telles que le Danube (qui traverse les régions du nord) et le lac Neusidl (voir Neusiedlersee).
La viticulture en Autriche remonte à l'époque romaine. Les preuves de la culture de la vigne autour de Carnuntum et de Thermenregion suggèrent que des vignes y ont été plantées il y a 2000 ans. Les terrasses escarpées qui bordent le Danube et ses affluents dans la Wachau et le Kamptal ont été construites par des moines venus des monastères de Bavière et de Salzbourg. Les vignobles de Vienne ont une riche tradition de Heurigen (qui signifie à la fois taverne à vin et vin servi à l'intérieur), où les habitants peuvent déguster les vins faits maison du propriétaire.
Pendant une grande partie du XXe siècle, l'Autriche était associée à des vins doux, produits en masse, à base de Gruner Veltliner et de Muller-Thurgau, mais les producteurs produisent désormais des vins secs et croquants, dont certains vieillissent très bien. Cette évolution vers des vins plus secs est en partie due au scandale de l'antigel de 1985, au cours duquel on a découvert que du diéthylène glycol avait été ajouté à certains vins produits en vrac pour en augmenter la douceur et le corps. Ce scandale a entraîné l'effondrement de l'industrie vinicole autrichienne - tant en termes d'exportations que de réputation - mais des lois plus strictes ont été adoptées et l'industrie s'est redressée.
Les lois autrichiennes sur le vin sont fortement influencées par celles de l'Allemagne voisine. Le système de classification de la qualité du vin du pays est basé sur le poids du moût (teneur en sucre) des raisins, mesuré sur l'échelle de Klosterneuburger Mostwaage (KMW). Il existe trois niveaux de qualité de base : Tafelwein, Qualitätswein et Prädikatswein. La terminologie de l'étiquetage est également similaire à celle de l'Allemagne, bien que les poids de moût requis aient tendance à être plus élevés.
Les vins autrichiens suivent également le système d'appellation Districtus Austriae Controllatus (DAC), introduit en 2003. De manière similaire à la classification AOC en France, les lois sur les vins DAC imposent certaines contraintes concernant les cépages autorisés, les niveaux d'alcool et les régimes de maturation en chêne. Celles-ci ont pour but de garantir que les vins portant un titre DAC représentent un exemple authentique du style régional classique. En 2020, l'Autriche comptait seize titres DAC.