Badacsony
Présentation
Badacsony désigne une région de Hongrie proche du lac Balaton, aux alentours du petit mont d'origine volcanique du même nom qui culmine à 437 mètres d'altitude. La région est célèbre pour ses activités viticoles et son développement touristique.
Badacsony est une petite région viticole hongroise traditionnelle située sur la rive nord de l'extrémité sud du lac Balaton, le plus grand lac d'Europe centrale. Il partage son nom à la fois avec la montagne qui domine la région et avec un village d'environ 1000 habitants.
Une large gamme de vins rouges et blancs est élaborée ici à partir d'un large portefeuille de cépages de spécialité locaux et d'Europe de l'Est, ainsi que de cépages de vin plus populaires à l'échelle internationale. Ces derniers comprennent le Pinot Noir, le Chardonnay, le Merlot, la Syrah, le Sauvignon Blanc, le Riesling et le Muscat Ottonel. Plusieurs établissements vinicoles produisent également des vins (généralement assez neutres avec une acidité élevée) de la spécialité d'Europe de l'Est Welschriesling (Riesling Italico).
La région est le dernier bastion du cépage blanc aromatique Kéknyelü. Bien qu'il ait frôlé l'extinction dans le passé, Badacsony Kéknyelü connaît maintenant un renouveau mineur et les vins et les vignes reçoivent beaucoup plus de soins et d'attention. En conséquence, il existe actuellement une quantité faible mais croissante de Kéknyelü de haute qualité disponible sur les marchés internationaux.
Plusieurs autres cépages ont un lien avec le Badacsony. On pense que le Szürkebarát est une version du Pinot Gris, qui, selon la légende populaire, a été apporté en Hongrie par des moines français au 14ème siècle, d'où son nom qui se traduit par Grey Monk. Les vins élaborés à partir de ce cépage à Badacsony ont tendance à être riches et gras, en particulier lorsque le fruit est cultivé sur des sites plus chauds. Juhfark (connu localement sous le nom de Somló en référence à la colline de Somló d'où il est originaire) est aussi rare que Keknyelu, mais tient ici dans certaines petites poches.
Les traversées de Badacsony de fabrication hongroise (dont Badacsony-7 et Badacsony-36 sont peut-être les plus connues) ont été développées dans cette zone. Le Badacsony 7, plus communément appelé Zenit, a été élaboré au début des années 1950 à partir d'un croisement pur vinifera d'Ezerjo et de Bouvier.
Le lac Balaton est une longue et mince étendue d'eau douce de près de 80 kilomètres (50 miles) de long, souvent appelée la "mer hongroise". Le lac joue un rôle vital dans la modération du climat non seulement de la région viticole de Badacsony, mais de la majeure partie du centre-ouest de la Hongrie.
Le macroclimat de Badacsony est doux et relativement humide. Les vignobles sont situés sur des pentes de sol volcanique sous l'affleurement de basalte de la montagne Badacsony et surplombant l'eau. Les sols arables sont principalement un mélange d'argile et de loess (limon soufflé par le vent). Les vignes bénéficient de la lumière du soleil réfléchie par l'eau.
Les exportations n'atteignent actuellement pas une échelle énorme, et les vignobles ici dépendent davantage du marché intérieur et en particulier des touristes qui affluent vers le lac pendant les chauds mois d'été. L'importance du lac se reflète dans le fait que plusieurs régions viticoles de cette région incorporent Balaton dans leurs noms (comme les voisins Balatonfured-Csopa et Balatonboglar, de l'autre côté de l'eau), tout comme près de 30 villes et villages locaux.
L'histoire viticole de la région remonte à l'époque romaine, lorsque l'empereur Probus (règne 276-282) a introduit les vignobles. Comme dans la majeure partie de l'Europe, une grande partie de sa vinification tout au long du Moyen Âge a été entreprise par l'Église, et elle a beaucoup souffert de l'épidémie de phylloxéra de la fin du 19e siècle.