Baja California
Présentation
La Basse-Californie est appréciée pour de nombreuses raisons, mais l'une de celles qui suscitent le plus d'intérêt et de tourisme sont les vins appréciés qui sont cultivés dans les vignobles de l'État. De nombreux voyageurs du monde entier, notamment des États-Unis, viennent en Basse-Californie en suivant la Route des vins.
Le microclimat méditerranéen de ces vallées d'Ensenada Baja California est adapté à son altitude, ses températures et la qualité du terrain pour produire un vin exquis. L'engagement de communautés d'origines diverses, comme les Italiens, les Espagnols ou les Russes (qui possèdent le Musée communautaire russe de la vallée de Guadalupe) a permis que 100 ans plus tard, le prestige de ces vins transcende les frontières du Mexique.
La Route des vins de Basse-Californie est située dans le nord de l'État et permet une visite personnalisée de certains des plus de 64 établissements vinicoles de production, répartis sur sept vallées. La zone des vallées de Guadalupe, Calafia et San Antonio de las Minas concentre le plus grand nombre de vignobles, avec des caves et des vins qui jouissent d'une reconnaissance mondiale. La carte œnologique de la région s'étend au sud avec les vallées de Santo Tomás, San Vicente et Ojos Negros, et au nord avec la Valle de las Palmas. Environ 90% de la production de vin du Mexique vient d'ici.
Les raisins utilisés dans la production du vin de Basse Californie sont le Chenin Blanc, le Colombard, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay pour les blancs et le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Tempranillo, le Znfandel, la Syrah, le Nebbiolo, le Cabernet Franc, le Grenache, le Petit Syrah ou le Malbec pour les vins rouges.
La visite de la route des vins nous offre la possibilité de connaître les vignobles familiaux les plus prestigieux ou de choisir de connaître les propositions de production inférieure mais pas de qualité inférieure. Tout au long de l'année, des événements associés à la production de vin ont lieu, culminant avec la Fête des vendanges. En février débute la Fête des Coquillages et du Vin Nouveau, où le meilleur vin de l'année précédente est mis en valeur, accompagné d'un cocktail de produits de la région de Basse-Californie. En mai, le Vignoble en Fleurs fête l'apparition des premières grappes de raisin et des spectacles équestres et folkloriques animent la fête. En juillet, la foire de Guateque mêle musique et dégustation de vins de production artisanale, tandis qu'en août arrive la tant attendue Fête des Vendanges, en charge de l'Association des Vignerons et ProVino de Baja California avec une programmation d'événements culturels, gastronomiques et culturels. , œnologique. Comme il s'agit de la fête la plus importante, il est conseillé d'acheter des billets bien à l'avance. Ce jour-là, la Verveine populaire des caves Santo Tomás à Ensenada rassemble tous les amateurs de vin. La cuisine méditerranéenne apparaît avec Fiestas de la Paella au Rancho San Gabriel; Représentation argentine dans la cave Bodega Barón Balché avec tango ou Jazz à Mogor Badán; sans oublier le Concours International des Vins dans les caves du Monte Xanic.