Barbera
Présentation
Identification/Origine : cépage cultivé depuis fort longtemps en Italie - actuellement en seconde position - et très connu dans le Piémont, peu connu en France inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve. Il n'a aucun lien de parenté avec la barbera blanche originaire elle aussi du même pays et de la même région. A noter que d'autres cépages italiens, noirs principalement, portent le nom de barbera avec lesquels il ne faudra pas confondre la Barbera noire que l'on peut également rencontrer en Europe de l'Est, en Afrique du sud, en Amérique, ... .
Description : grappes moyennes à grandes, tronconiques courtes, compactes, pédoncules moyens et fins avec une partie lignifiée; baies moyennes ovoïdes, peau avec une pruine assez résistante et d'une belle couleur noir bleuté, pulpe juteuse à saveur simple sans être cependant privée d'un arôme particulier âpre et peu agréable.
Pédicelles de longueur et de force moyennes. Présence quelquefois d'une dent dans le sinus pétiolaire et des lobes - sous forme de petits ailerons - très marqués dans la partie inférieure de la feuille, cette dernière rougissant presque complètement à l'automne.
Aptitudes de production : débourrement moyen. Maturité 2ème époque tardive.
Affectionne tout particulièrement les terres argilo-ferrugineuses bien exposées. Vigoureux et fertile, à tailler court de préférence. Résiste quelque peu à l'oïdium, moyennement résistant au mildiou et sensible à la pourriture grise.
Type de vin/Arômes : donne un vin corsé, de couleur rubis avec des veines pourprées, aux tanins légers, harmonieux, savoureux et riche en acidité fort agréable. En Italie, on produit avec la Barbera noire des vins rouges effervescents assez particuliers qui ne plaisent toujours pas à tout le monde. Arômes de cerise, épices, figue, mûre, prune, violette (au nez), ... .
Synonymie : barbera nera, barbera d'Asti, barberone, amaro, barbin, barvesino, ...