Bordeaux Supérieur
Présentation
Bordeaux Supérieur est un niveau d'appellation appliqué aux vins produits dans la zone générique de l'AOP Bordeaux. Ils sont produits à partir des cépages classiques de Bordeaux.
Les rouges sont, comme leur nom l'indique, destinés à être une forme légèrement "supérieure" des vins AOC de Bordeaux standard. Ils reposent donc en grande partie sur le Merlot et le Cabernet Sauvignon, avec de plus petites quantités de Cabernet Franc, Petit Verdot et Malbec. Quelques vins peuvent contenir de la Carménère, l'"enfant perdu" de Bordeaux.
Des quantités infimes de vin blanc sont produites. Cependant, comme les vins doivent être doux, ils ne représentent pas un niveau de qualité comme c'est le cas pour les vins rouges. Ces vins ont tendance à être basés sur le Sauvignon Blanc et le Sémillon. Certains assemblages peuvent inclure de la Muscadelle, de l'Ugni Blanc et du Merlot Blanc. De même, l'appellation Graves Supérieures est spécifiquement destinée aux vins blancs doux.
Seules deux régions viticoles françaises ont adopté le concept d'un niveau "supérieur" pour leurs appellations. L'autre est le Beaujolais. Le concept est beaucoup plus répandu en Italie, où de nombreuses DOC proposent une forme superiore de leur vin (par exemple, Valtellina Superiore).
L'appellation est ouverte à tous les vins de la région viticole de Bordeaux, qui s'étend sur 130 kilomètres (80 miles) de Sainte-Foy à l'est à la pointe nord-ouest du Médoc. Les zones situées sur la rive droite de la Gironde, au nord de Saint-Emilion et de Pomerol, présentent une plus grande concentration de vignobles dans cette classification.
Environ 12 412 hectares de vignobles sont destinés aux vins de Bordeaux Superieur.
En pratique, environ 60 millions de bouteilles sont produites chaque année. A titre de comparaison, les trois couleurs de l'AOP Bordeaux en produisent 400 à 450 millions.
Les règles de l'appellation sont plus strictes pour les vins de Bordeaux Superieur que pour les AOP ordinaires, et ce de plusieurs manières. Les principales différences résident dans les vignobles, qui doivent respecter des densités de plantation plus élevées. L'idée sous-jacente est que les vignes plantées en rangs serrés doivent lutter davantage pour leur survie. Il en résulte des systèmes racinaires plus forts et plus profonds et des vignes en meilleure santé.
Les vignobles produisant des vins supérieurs doivent compter au moins 4500 plants par hectare. Les vignobles produisant des vins de Bordeaux ordinaires ne doivent en compter que 4000. Ces restrictions sont encore relativement souples par rapport à celles de Sauternes, par exemple. Là, chaque hectare doit contenir au moins 6500 plants.
Le rendement maximal par hectare obtenu des vignobles est également inférieur d'environ dix pour cent pour les vins supérieurs. Les règles relatives à la teneur en sucre des raisins à la récolte sont également (légèrement) plus strictes au niveau supérieur. Les raisins de l'AOP Bordeaux ordinaire doivent avoir une teneur en sucre d'au moins 9,5 % d'alcool. Les raisins du niveau supérieur doivent atteindre un taux d'alcool potentiel de 10 %.