Bosnie-Herzégovine
Présentation
Depuis l’antiquité, la Bosnie est une terre de vignobles en dépit du relief karstique aride et du soleil brûlant qui peut s’abattre sur la région pendant la période estivale. La culture du vin fut permanente pendant tout le Moyen-Age et constituait une activité incontournable pour les familles aristocrates. L’arrivée des ottomans au XVIème siècle a mis un coup d’arrêt à la viticulture bosnienne, puisque entre les débuts de l’invasion et le XVIIIème siècle, la production de vin n’a cessé de décliner au point de quasiment disparaître. La viticulture est donc concentrée sur trois territoires principalement dans la vallée de la Neretva, la région de Trebinje (sud ouest, à la frontière avec la Croatie et le Montenegro), baignée par la Trebisnjica, une rivière partiellement souterraine et les environs de Mostar entre Stolac et Caplina Ljubuski et Medjugorje.
La viticulture en Bosnie-Herzégovine s'est développée sur la base de cépages autochtones qui avaient résisté à l'ère glaciaire.
Les vignes, durement touchées par la guerre de 1992-1995, se concentrent en Herzégovine, dans la région de Mostar (côtes de Mostar). Tout au long de la vallée de la Neretva les petits et grands vignobles ont été plantés sur un sol pierreux qui réfléchit la lumière du soleil. Certains de ses cépages autochtones tels que le Zilavka et le Blatina sont des éléments fondamentaux du patrimoine viticole au niveau mondial
Bosnie Herzégovine : Une terre de vignobles !
Superficie totale des vignobles : 4000 hectares – 50 domaines
65% de Blancs, 35% de rouges. Nombreux cépages endémiques
3 cépages autochtones emblématiques représentent à eux seuls plus de 60% du vignoble bosnien :
La Zilavka 40% (blanc)
Blatina 15% (rouge)
Trnjak 5% (rouge)
La région viticole se situe principalement dans la région Herzégovine au sud du pays , à la frontière de la Croatie.
Les domaines se développent principalement autour des villes de Mostar, Citluk, Ljubuski et Tvrdos.
source : wikipedia, actualité, rbest.