Modra
Présentation
Le début des Petites Carpates démarrent de Bratislava, vont vers le nord-est du pays, la Route Nationale longe le pied du massif on l’appelle la Route des Vignes. La connaissance de la culture de la vigne date de l’époque des Celtes. Elle a évoluée pendant l’Empire Romain et reprise par les slaves entre le Vème et VIIIème. Pendant la colonisation du territoire au moyen-âge par une population allemande, les vignes ont continué à être cultivées. Depuis le Moyen Age Bratislava, les petites villes et villages situés en dessous des Petites Carpates sont réputés pour leurs vignes, et négociants en vins. L’emplacement de la Slovaquie dans l'Europe centrale privilégie qui rend ce pays plus propice aux vignes les conditions climatiques ressemblent aux pays voisins, que sont la République tchèque, la Hongrie et l'Autriche. La terre viticole est concentrée dans le sud du pays, notamment sur les pentes sud, sud-ouest et sud-est des Carpates, qui occupent à peu près un tiers du territoire slovaque. La tradition de culture des vins sur cette terre commence avant J.-C, elle a des liens avec l’Empire Romain. Aujourd’hui le vignoble slovaque est divisé en six régions Záhorie, Malé Karpaty - (Petites Carpates), Hlohovec, Nitra, Levice et Tokaj.
Slovensky Grob est un village typique de la festivité de rôtit d’oie de province. Cette Tradition de rôtit d’oie préparé dans une rôtissoire et mis au four dans le poêle en faïence du boulanger, ce plat est accompagné avec des crêpes de pommes de terre préparées au sec à la poêle le tout arrosé des bons vins des Petites Carpates (tradition plus que centenaire).
Modra fut fondée au cours des guerres de religions par les peuples «Haban» venus de Suisse, qui apportèrent avec eux l’art de la céramique appelée aujourd’hui « Modranská Céramique ». Le dernier artiste de maïolique le plus connu de Modra, Ignác Bizmayer, expose ses œuvres dans la tour des anciens remparts. C’est une collection de figurines représentant les peuples slovaques portant leurs vêtements traditionnels pendant leurs tâches quotidiennes. Dans la ville Modra sa trouve aussi le musée et monument de Ľudovít Štúr, poète, professeur et homme politique qui pose les bases de la langue slovaque moderne.
A l’est non loin de Modra se trouve le village de Častá est connue pour être la résidence de vacances des politiciens slovaques. A la Sortie du village vers le nord-ouest dans les collines se trouve le château de style Renaissance « Červený Kameň » construit au XVIème siècle bâti sur l’ancien château moyenâgeux de la première moitié du XIIIème siècle. Ce château plein de charmes qui est situé dans une nature extraordinaire où ont lieu de nombreuses animations autour d’oiseaux de proie, de la fauconnerie ainsi que des jeux historiques. (source http://slovaque.guide.kat.free.fr/v-petcarpates.html)