Trnava
Présentation
Trnava, la première ville royale privilégiée de Slovaquie, appartient encore à des trésors itinérants à découvrir. L'atmosphère des ruelles anciennes, les sites religieux uniques de la "Petite Rome" et les lieux de génie vivant du célèbre Moyen Âge confèrent à la ville son caractère spécifique.
Battements de sabots traversant la ville avec des tonneaux sur la charrette, tintements dans des dizaines de tonneliers, grincements de presses à broches aux portes des maisons bourgeoises. Quelle était l'importance du vin dans la Trnava médiévale ? Des vignes au loin...En plus de posséder des vignobles dans plusieurs régions telles que Rača, Vajnory, Svätý Jur, Pezinok, Vinosady, Modra, Červený Kameň, Šintava ou Hlohovec, les habitants de Trnava fondaient également de nouveaux vignobles dans les régions de leurs villages assujettis - Brestovany , Hrnčiarovce, Modranka, Parná et plus tard à Ružindol. Cela soulève une question : pourquoi les citadins de Trnava possédaient-ils des vignobles dans une région si éloignée, s'étendant des Petites Carpates à la rivière Váh ? La raison était très simple. Cela en valait la peine, car le commerce du vin était très rentable. Il y avait une énorme demande de vin. L'eau étant souvent contaminée, le vin servait de boisson quotidienne sûre, souvent diluée ou aromatisée avec divers ingrédients et épices. Il est également très important de mentionner que le climat médiéval était plus chaud que le climat de l'époque ultérieure, ce qui signifiait que la vigne prospérait également sur les plaines, pas seulement le long des coteaux des Petites Carpates. Il n'y avait pas de village près de Trnava qui n'aurait pas de vignobles. La Trnava médiévale (avec Bratislava) appartenait aux plus grands centres viticoles de Hongrie.Trnava était un point de rencontre important pour les commerçants étrangers ainsi qu'un centre de commerce intérieur. En plus des vignobles situés à proximité immédiate des Petites Carphatiennes, les citadins ont également essayé d'en planter de nouveaux dans leur propre région et également sur le territoire de leurs villages serviles - Hrnčiarovce, Modranka, Brestovany et Ružindol. Il existe des témoignages du XVe siècle qui prouvent l'existence de vignobles sur le territoire de la ville elle-même, plus précisément dans ses quartiers Kráľová, Syslová, Nemečanka et Peklo.
Réduction des vignobles due au changement climatique, mais aussi pour d'autres raisons...Dans la seconde partie du 16ème siècle l'importance de la viticulture a un peu baissé. Les vignobles entourant la ville ont été progressivement supprimés et remplacés par la production céréalière. C'était une réponse à la baisse de rentabilité de la viticulture. Cependant, le commerce du vin était encore la source la plus importante de revenus de la ville au 16ème siècle. Ce sont les frais pour les activités viticoles sur les propriétés, l'instabilité politique avant et après l'invasion turque, le climat local a commencé à changer plus froid. Le commerce du vin était contrôlé par plusieurs grossistes et a finalement perdu son statut de commerce numéro un à Trnava.
Le 19ème siècle était l'ère de la renaissance du vin à Trnava. Elle était liée à la personne d'Anton Valc (Walz), un grossiste en vins qui a fait la renommée de la ville grâce aux gros tonneaux qui sont devenus une attraction touristique. Bien qu'avec un retard de plusieurs décennies, le fameux lien entre Trnava et le vin est à nouveau maintenu par les caves locales, qui, grâce à leurs succès mondiaux, prouvent que les habitants de Trnava préservent toujours la tradition du vin, non seulement dans leurs racines mais aussi dans leurs cœurs. (source : http://www.regiontirnavia.sk/en/destination/news-from-tirnavia/open-wineries-with-a-story)