Istra
Présentation
L'Istrie (Istra, en croate) est la plus septentrionale des régions viticoles de Croatie. Elle occupe la majeure partie de la péninsule istrienne (dont l'extrémité nord fait partie du sud-ouest de la Slovénie et constitue la seule zone côtière de ce pays) et se développe rapidement comme l'une des principales régions viticoles de Croatie. Ses vins blancs secs et fruités connaissent un grand succès sur les marchés internationaux et nationaux, en grande partie grâce aux styles modernes et rafraîchissants dans lesquels ils sont désormais élaborés.
Bien qu'ils soient généralement produits à partir de diverses formes de malvoisie à la peau claire (l'incarnation des cépages de l'Ancien Monde), les vins d'Istrie sont souvent élaborés dans des styles résolument du Nouveau Monde : croquants, rafraîchissants, fruités et aromatiques. Au cours des dernières décennies, la popularité des aromatiques internationalement appréciés comme le Pinot Gris, le Sauvignon Blanc et le Riesling a considérablement augmenté dans les vignobles d'Istrie, accompagnée par le Chardonnay, toujours aussi populaire.
Bien que les cépages rouges n'aient pas traditionnellement joué un rôle important pour les vignobles ici, ou n'importe où en Croatie côtière (Primorska Hrvatska), la popularité mondiale de la Syrah, du Merlot et du Cabernet Sauvignon a fait de ces cépages les nouveaux favoris des viticulteurs istriens à la recherche d'un retour sur investissement fiable. Ces cépages français poussent désormais dans les vignobles d'Istrie aux côtés du Teran, le cépage rouge traditionnel de cette région et membre de la famille Refosco.