Lodi
Présentation
La région de Lodi abrite la viticulture depuis au moins les années 1850, lorsque les raisins sauvages poussaient des arbres le long des rivières. Cela a conduit certains trappeurs à appeler la rivière Calaveras, qui traverse la partie sud de la région, « Wine Creek ».
Lodi AVA, qui fait partie de la plus grande région viticole de Central Valley en Californie, est située directement à l'est de la baie de San Francisco entre les villes de Sacramento et Stockton. L'ouest de la région se trouve près du bord du delta Sacramento-San Joaquin. Sa limite orientale est parallèle aux contreforts de la Sierra. L'AVA se proclame la capitale mondiale du Zinfandel. Plus de 40 pour cent des vignobles haut de gamme de Zinfandel de Californie sont situés ici. Lodi est connue pour ses vieilles bouteilles de vigne, certaines plantations remontant à 1888. Beaucoup d'entre elles sont sur leurs propres racines et naturellement à faible rendement. Les vignobles modernes de Lodi sont plantés avec un large portefeuille de variétés préférées de Californie; plus de 100 au total. Les variétés espagnoles, portugaises, italiennes et du Rhône méridional sont toutes représentées. Les autres cépages phares sont le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Merlot pour les rouges, avec le Chardonnay, le Viognier et le Sauvignon Blanc pour les blancs. Bien que moins courants, la Petite Sirah, le Cabernet Franc, le Barbera, le Tempranillo, le Graciano, le Riesling et l'Albarino font partie des acteurs de soutien.
Bien qu'assez éloigné de la côte (le Pacifique se trouve à 115 km à l'ouest), Lodi bénéficie d'un climat de style méditerranéen plus modéré que ce à quoi on pourrait s'attendre pour quelque part aussi loin à l'intérieur des terres. C'est grâce aux nombreuses rivières qui traversent l'AVA et aux criques, estuaires et baies dans lesquelles elles se jettent.
Situé immédiatement à l'est du delta Sacramento-San Joaquin (le point de rencontre des deux plus grands fleuves de Californie), Lodi bénéficie de tous les avantages de l'eau rafraîchissante, de l'air et des brises fluviales. La ville de Lodi, autour de laquelle se trouvent la majorité des vignes de l'AVA, est bordée par les rivières Dry Creek et Calaveras, respectivement au nord et au sud.
La ville est également traversée par la rivière Mokelumne alors qu'elle approche de la fin de son voyage des montagnes de la Sierra Nevada à la rivière San Joaquin. L'eau de chacune de ces rivières se déverse dans les baies Suisun et San Pablo, au-delà desquelles se trouvent la baie de San Francisco et l'océan Pacifique.
Les rivières ne sont pas le seul facteur qui maintient les températures à Lodi ; la topographie joue également un rôle essentiel. Alors que la plupart des régions de l'intérieur de la Californie sont séparées du Pacifique par les chaînes côtières de la Californie, Lodi ne l'est pas. La région de la baie forme un écart important qui permet aux brises terrestres de pénétrer à plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres. Le Golden Gate (le détroit étroit enjambé par le pont éponyme) est le col en entonnoir de cet écart, et est célèbre pour le vent et le brouillard.
Les parties de la région les plus proches du delta sont sensiblement plus fraîches, bien que la plupart de Lodi profite de journées chaudes et se prête à la production de vins rouges corsés. Les sols argilo-sableux riches en minéraux et à drainage libre contribuent à la production de vins de qualité, pas seulement le vin en vrac commun dans la vallée centrale.
L'un des anciens piliers de Lodi était l'inhabituel Flame Tokay, également connu sous le nom d'Ahmeur bou Ahmeur. D'origine maghrébine, ce cépage rouge robuste était traditionnellement utilisé autour de Lodi pour faire des vins fortifiés et des eaux-de-vie. Il n'y a plus de plantations commerciales.