AOP Maury Sec
Présentation
SITUATION GÉOGRAPHIQUE : 4 communes au Nord-Ouest de Perpignan : Maury, Tautavel, Saint-Paul-de-Fenouillet et Rasiguères.
Le vignoble du Roussillon est exposé à un climat exigeant : méditerranéen par excellence, avec ses étés chauds, ses automnes et hivers doux et ses pluies concentrées en automne et au printemps. Un jour sur deux, le vignoble est notamment balayé par la Tramontane, vent dominant sec du Nord qui induit un état sanitaire exceptionnel et permet de réduire les traitements phytosanitaires.
TERROIR : Le vignoble de Maury s’étend sur des collines de schistes et de marnes noirs en coteaux, cernés par la garrigue. Vignoble le plus méridional de France, situé dans les Pyrénées-Orientales aux portes de l’Espagne, le Roussillon est niché entre Méditerranée et montagnes. Cet amphithéâtre au climat ensoleillé offre une mosaïque de terroirs pour des vins d’exception. Géologiquement, le Roussillon est une zone tourmentée qui a subi de profonds bouleversements au tertiaire et au quaternaire. Il est marqué par le soulèvement des Pyrénées, qui a modelé son relief en lui donnant une multitude de terroirs aux caractères bien distincts. Une diversité unique au monde. Des terroirs tellement puissants que ce matériau brut, ciselé ne peut donner que des grands vins.
CÉPAGES AUTORISÉS : Cépage principal : Grenache noir. Cépages complémentaires : Carignan
Personnalité et Originalité sont révélées dans les vins avec des cépages phares différents comme la Syrah, le Grenache noir, blanc et gris, le Carignan noir, blanc et gris, le Mourvèdre, le Lladoner Pelut, le Macabeu, la Malvoisie, le Muscat à petits grains, le Muscat d’Alexandrie. Les Vins Doux Naturels, quant à eux, sont élaborés à partir d’un encépagement limité aux cépages nobles : le Grenache, le Macabeu, la Malvoisie, le Muscat à petits Grains et le Muscat d’Alexandrie.
Sombres, riches, puissants et très aromatiques, les Maury Secs se caractérisent par des notes de fruits noirs et garrigue. Ils se distinguent en bouche par un beau volume et un bel enrobage de tanins confortés par une période minimale d’élevage. Leur bonne structure et l’équilibre dont ils témoignent leur assurent un très bon vieillissement.
Les cépages autochtones sont largement majoritaires et signent la personnalité et l'originalité des vins du Roussillon. La multiplicité des cépages offre une large palette de vins : Il n’y a donc pas un vignoble en Roussillon mais des vignobles ; non pas un vin mais une gamme riche et diversifiée de vins qui disposent tous d’une personnalité particulière et d’une place attitrée dans l’univers de la gastronomie. Des schistes de Maury au cœur de la vallée de l'Agly, à ceux des terrasses face à la mer des crus Collioure et Banyuls, en passant par les sols argileux et caillouteux des Aspres, chacun des terroirs offre à chaque cépage sa quintessence pour exprimer ses caractères.