Pacherenc du Vic Bilh
Présentation
Le pacherenc-du-vic-bilh est un vin blanc français d'appellation d'origine contrôlée produit à cheval sur le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Le nom original et très ancien de l'appellation vient du gascon « vin de vits paisheradas » ou « vin de vigne en échalas » de la région gasconne du Vic-Bilh.
Ils partagent un même territoire, on les associe souvent, mais ce sont des vins tout à fait différents. Pas de confusion possible : le Pacherenc du Vic-Bilh est un vin blanc tandis que le Madiran est un vin rouge. Le Pacherenc du Vic-Bilh appellation confidentielle de seulement 300 hectares ! Ces deux appellations trouvent leur source dans le piémont pyrénéen, à la jonction de 3 départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Là-bas, les petites vallées sont séparées par des collines vallonnées, 4 lignes de crêtes, entre 150 et 300 mètres d’altitude. Le climat est de type océanique, avec des printemps pluvieux, des étés chauds et généralement de la chaleur et sécheresse en arrière-saison accompagnés de vent du sud : Foehn. Des conditions idéales pour une concentration lente des raisins sur le pied de vigne !
Le pacherenc-du-vic-bilh et pacherenc-du-vic-bilh sec sont issus des cépages proches de ceux du jurançon : l'arrufiac (finesse et élégance), le petit manseng (arômes fruités et floraux dont le degré alcoolique peut atteindre 17 à 19° avec des concentrations aromatiques très riches indispensables pour les moelleux), le gros manseng (vivacité et charpente) et le petit courbu (rondeur). Pour bénéficier de son AOC, il doit être produit à partir d’un encépagement minimum de 60 à 80% en Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu. Il peut aussi être assemblé avec un cépage minoritaire comme l’Arrufiac.
Le Petit Manseng apporte les arômes fruités et floraux
Le Gros Manseng : la vivacité et la charpente
Le Petit Courbu : la rondeur
L’Arrufiac : la finesse
Pacherenc vient de la contraction d’un expression béarnaise « Pachets en renc » qui signifie piquets (de vigne) en rang. Vic-Bilh quant à lui signifie « le vieux pays » et correspond au territoire qui couvre le nord-est du Béarn, avec les cantons de Lembeye, de Thèze et de Garlin.