Patrimonio
Présentation
Patrimonio est la première appellation corse à avoir été nationalement reconnue. Elle fait également partie des deux appellations qui ont fait l’objet du décret d’AOP spécifique « Cru de Corse ». Situé au pied du Cap, ce vignoble proche de la mer bénéficie d’un microclimat. La qualité géologique du sol offre une palette de vins remarquable. Les rouges sont somptueux, puissants et persistants en bouche. Les blancs secs sont subtils et élégants. Enfin, les rosés sont frais bien qu’un peu plus corsés, mais toujours sur le croquant du fruit. Les vignerons de l’AOP Patrimonio pratiquent, pour leur majorité, l’Agriculture Biologique et le vignoble est en passe de devenir intégralement bio.
Patrimonio est une appellation de vins blancs, rouges et rosés du nord de la Corse, une île de la mer Méditerranée entre la Provence et l'Italie. L'appellation Patrimonio couvre plus de 400 hectares de vignes (990 acres) sur sept communes, juste à l'ouest de la ville de Bastia, au pied de la presqu'île du Cap Corse.
Patrimonio a reçu son appellation en 1968, ce qui en fait la plus ancienne des neuf régions AOC de l'île de Corse. L'appellation couvre les terres autour des communes de Saint-Florent, Farinole, Barbaggio, Oletta et l'éponyme Patrimonio, toutes situées sur le versant ouest du Massif du Monte Stello.
En plus de cette zone, le titre officiel de Patrimonio couvre des terres plus à l'ouest, dans la grande commune vallonnée et couverte de broussailles et peu peuplée de Santo-Pietro-di-Tenda dans le massif du Monte Astu. Cela tombe à l'intérieur du désert des Agriates, l'une des rares régions d'Europe à être considérée comme un désert.
Les sols des vallées et des coteaux de Patrimonio se distinguent du reste de l'île car ils sont en grande partie composés d'argiles crayeuses et de calcaires. La région bénéficie de fortes variations de température diurnes, la proximité de la mer Ligure permettant aux brises marines rafraîchissantes de réduire l'impact des températures élevées de l'après-midi.
Les cépages traditionnels sont cultivés à Patrimonio, avec 100% de Vermentino utilisé dans le cas des vins blancs et 90% de Sangiovese (connu ici sous le nom de Nielluccio) pour les rouges (75% pour les rosés). Les rouges et rosés peuvent être complétés par une touche de Grenache ou de Sciaccarello (le Vermentino est même autorisé).
Plusieurs communes de Patrimonio produisent du vin doux naturel, un vin doux et fortifié produit sous l'appellation Muscat-du-Cap-Corse.
La majorité des vignes de Patrimonio est située sur la côte du golfe de Saint-Florent, dont les eaux bleu clair attirent des foules de touristes en été. En raison de cette base de consommation toute faite, seul un faible pourcentage du vin Patrimonio quitte la Corse
Patrimonio est la première AOC de France à interdire le désherbage chimique avec la nouvelle loi en vigueur à partir du millésime 2021.
En production : 403 ha, c'est à dire 14679 hl, soit dans 39 caves