Péloponnèse
Présentation
Le Péloponnèse se trouve dans la partie la plus occidentale de la Grèce Continentale. C’est presqu’une île puisque la région n'est rattaché au continent que par une petite bande de terre étroite (moins de 6 km dans sa partie étroite sur moins de 6 km de long). La péninsule du Péloponnèse (Péloponnèse) est un grand relief à la limite sud de la Grèce continentale. Couverte de montagnes, de plateaux accidentés et de vallées, la région regorge de mésoclimats et de terroirs propices à la viticulture de qualité. La péninsule (techniquement une île après l'ouverture du canal de Corinthe en 1893) est le lieu de rencontre des mers Égée, Ionienne et Méditerranée. Mesurant quelque 21 500 kilomètres carrés (8 300 milles carrés), le territoire couvre une superficie légèrement inférieure à celle de l'État américain du New Jersey. Plusieurs chaînes de montagnes traversent le Péloponnèse, et c'est ici que se déroule la majeure partie de la viticulture de la péninsule.
La complexité de sa forme et ses nombreuses côtes lui confèrent une topographie variée. Dans l’ensemble, le Péloponnèse est une région montagneuse et possède sept sommets qui culminent à presque 2000 mètres d’altitude. Le climat est essentiellement méditerranéen avec des étés chauds, des printemps courts et des automnes longs. La région subit toutes sortes d’influences, les vents de la mer Égée, les vents froids du nord ou les vents chauds venus d’Afrique. Avec près de 3000 hectares de vignes, la région de Koutsi Némée est la plus importante région viticole grecque et celle où le cépage agiorgitiko règne en maitre. La viticulture de la région se divise en fonction de l’altitude des vignobles : 1) la plaine aux alentours de la ville ancienne de Némée entre 260 et 360 mètres, 2) la zone semi- montagneuse entre 350 et 600 mètres sur des coteaux peu escarpés orientés ouest, sud-ouest qui entourent la plaine de Némée et 3) la région montagneuse, située entre 600 et 800 mètres qui comprend les vallées et les plateaux au pied du mont Kyllini. Les vignes sont taillées en cordon bilatéral et plantées à une densité de 4000 à 5000 pieds par hectare. Les sols sont alluvionnaires dans la plaine et proviennent de la rivière Asopos, de texture fine en basse altitude devenant plus grossière, moins fertile et avec une plus forte proportion de pierres à mesure que se on se rapproche des vignobles d’altitude. Sur les sols calcaires et peu escarpés du terroir semi-montagneux, l’agiorgitiko mûrit plus rapidement que sur les terroirs de montagne, plus froid, où les vendanges ont lieu en octobre. La pluviométrie en en moyenne de 750 mm par an et 80% tombent en hiver. Les vignes ne sont majoritairement pas irriguées.La région possède 7 sous-régions ou AOP.
Les sous-régions : Région d'Arcadia, Région de Corinthe et Région de Nemea Les raisins Moschofilero (prononcé Mosho-FEEL-ero) proviennent des vignobles montagneux de la région d'Arcadia, où les vignes de 15 ans sont cultivées à 700 mètres d'altitude et produisent des raisins au caractère fruité et à l'acidité vive. Le cépage Roditis est cultivé à 900 mètres d'altitude sur les hauteurs de Corinthe, dans un microclimat qui donne de l'élégance au vin obtenu. Les raisins d'Assyrtiko proviennent des coteaux de Nemea, plantés à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer avec une orientation sud-ouest.
Des cépages indigènes tels que Agiorgitiko, Moschofilero et Mavrodaphne sont plantés dans toute la péninsule. Ils produisent de tout, des vins blancs frais et minéraux aux rouges riches et aptes au vieillissement. Un large éventail de cépages grecs et internationaux sont couverts par ces appellations. Ils comprennent l'Assyrtico, le Chardonnay, le Gewürztraminer, le Refosco et le Cabernet Sauvignon.
L'industrie viticole moderne du Péloponnèse a commencé à se développer après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et aujourd'hui la région est l'une des plus productives sur le plan viticole de Grèce. Outre les sept appellations de niveau AOP, il existe 17 appellations régionales réparties sur l'ensemble du territoire, dont Tegea, Arcadia, Corinth et les pentes de Petroto.