Pays Sauternais
Présentation
Jonchés de Grands Crus classés et de vignobles confidentiels, ces terroirs jouissent de sols de haute qualité et de microclimats favorables.
UNE VITICULTURE RECONNUE TRÈS TÔT DANS L’HISTOIRE
Les vins de Sauternes et Barsac ; une longue histoire retranscrite en deux légendes datant du 19eme siécle et une viticulture reconnue très tôt dans l’histoire :
Classement de 1855 :
Les appellations de Sauternes et Barsac ont obtenu le classement du plus grand nombre de crus et le seul premier cru supérieur.
1939 : Les appellations Sauternes et Barsac, font partie des premières à être enregistrées comme Appellations d’Origine Contrôlées française.
Les autorités reconnaissaient ainsi la spécificité inimitable du terroir, la constance des savoir-faire aussi bien que la force de l’identité collective du territoire.
Il s’agit du vignoble bordelais ayant le plus de crus classés 1855 : les 27 grands crus, soit 40% des propriétés du Sauternais classés crus en 1855 !
Situé à 40 km au sud-est de Bordeaux, entre la rive gauche de la Garonne et la forêt des Landes, le vignoble de 1900 hectares s’étend sur cinq communes : Sauternes, Bommes, Fargues, Preignac et Barsac. Elles bénéficient toutes de l’appellation Sauternes mais, à Barsac, les vignerons ont le choix entre l’AOP Sauternes et l’AOP Barsac. Les 2 AOP répondent au même cahier des charges !
Si les appellations Sauternes et Barsac sont le berceau des plus grands liquoreux, c’est en premier lieu grâce à leur micro climat UNIQUE. Bordée par la Garonne et traversée par le Ciron, lorsque ces eaux se rencontrent, un phénomène unique de condensation se forme et couvre tout le vignoble permettant le développement de la pourriture noble « Botrytis cinerea » . Les brumes automnales suivies des belles journées ensoleillées sont propices aux développements de ce champignon microscopique, qui transforme profondément la récolte, s’installant sur les grains de raisins très mûrs et générant ainsi les arômes qui donneront toutes leurs saveurs aux vins de Sauternes et Barsac. C’est ainsi que prend naissance l’incroyable richesse aromatique caractéristique des vins de Sauternes et Barsac.
LA COMPLÉMENTARITÉ DES TROIS CÉPAGES
SÉMILLON 80%
Cépage principal des AOC Sauternes et Barsac ; sa pellicule favorise le développement de la pourriture noble. Jolie robe dorée. Rond & Gras ; il apporte la finesse aromatique, l’onctuosité et la complexité des vins.
SAUVIGNON BLANC 20%
Deuxième cépage phare des AOC Sauternes et Barsac. Jolie robe pâle. Ses pulpes fondantes, suaves et légèrement muscatées apportent une belle acidité et une belle richesse aromatique aux vins.
MUSCADELLE (quelques pourcents)
Troisiéme cépage des AOC Sauternes et Barsac ; minoritaire et très fragile, il produit des vins très aromatiques, ronds, puissants avec une faible acidité.