Serbie
Présentation
La tradition séculaire de la viticulture en Serbie a créé plusieurs «routes des vins» dans le pays, celles que vous devez absolument emprunter si vous aimez le bon vin.
La situation géographique et les conditions météorologiques de la Serbie permettent aux habitants de presque toutes les régions du pays de cultiver la vigne. En Serbie, il existe environ 700 sortes de vins différents. Du lac Palić au nord à Metohija au sud, il y a neuf routes des vins balisées qui « cachent » les caves avec les meilleurs vins.
La première des routes des vins balisées est située sur les pentes fertiles du mont. Fruška Gora où il y a de grands vignobles avec les raisins les plus doux dont chantaient les vieux poètes serbes. Au fil des siècles, la route des vins de Fruška Gora s'est formée autour d'eux. Les vins de Fruška Gora les plus recherchés sont : le plemenka, le riesling Fruška Gora, le bouvier Riesling italien et le bermet, un vin authentique de cette région. Il peut être dégusté dans la ville de Sremski Karlovci et ses environs, dans une soixantaine de caves et caves à vin, dont les plus célèbres sont Kiš, ŽivanoviŽ, Dulkin, Merc, Došen, Aleks, Kosović…
La mer Pannonienne disparue a laissé à la région de Subotica un sol sablonneux et fertile, idéal pour la culture de la vigne à partir de laquelle les meilleurs «vins de sable» sont élaborés sur la deuxième des routes des vins balisées en Serbie. Le Riesling italien, le Cabernet et le Sauvignon peuvent être dégustés dans la région de la route des vins de Palić dans les caves : Zvonko Bogdan, DiBonis, Kosa et autres.
La région où se rencontrent les montagnes de Vršac et les plaines du Banat, il y a des vignobles entre lesquels passe la route des vins de Vršac. Les raisins des vignobles du Banat sur la troisième route des vins balisée en Serbie sont les prédécesseurs des meilleurs vins de cette partie du pays : Muscat otonel, Chardonnay, Pinot Bianco, Rhin et Riesling italien, Banat Riesling, Smederevka, Župljanak et kreaca.
Outre les vignobles de Vršac, les meilleurs vins de cette région se trouvent dans les caves et les caves à vin : Kostov, Vinik, Nedin, Stojšić, Rab, Gudurička priča, As.
Où pourraient être les vignobles de la famille royale Karadjordjević sinon sur la colline d'Oplenac, sur la route des vins de Šumadija ?
Sur les collines au-dessous des montagnes Kosmaj, Rudnik et Venačac, avec Prokop et Oplenac, les gens cultivent des variétés indigènes comme Prokupac, Vranac et Smederevka depuis les temps anciens. Aujourd'hui, nous pouvons les essayer dans de nombreuses caves sur la quatrième des routes des vins balisées en Serbie, parmi lesquelles Jeli Je, Aleksandrović et Radovanović se distinguent.
La cinquième des routes des vins balisées du pays et la plus célèbre du centre de la Serbie est la route des vins de Župa, située dans le bassin de la rivière Morava occidentale et ses affluents, dans la fosse entre les montagnes Kopaonik, Željina, Jastrebac et Goč.
La tradition de faire les meilleurs vins de la upa : Tamjanka, Chardonnay, le Rhein Riesling Riesling italien Rose est détenue par Ivanović , Vinska kuća Minića, Podrumi Radenković, Braća Rajković, Kosta Botunjac et d'autres établissements vinicoles.
La route des vins de Smederevo, bordée par le Danube d'un côté et la Grande Morava de l'autre, est la sixième des routes des vins balisées du pays. Le sol de la région est parfait pour cultiver les raisins Smederevka, c'est pourquoi le vin nommé Smederevka est le plus produit ici. Ils produisent également du Riesling italien, du Sauvignon, du Sémillon et du Tramin. Ils peuvent tous être dégustés dans les caves comme Radovanović, Živković et Janko.
La route des vins de Negotin, la septième des routes des vins balisées en Serbie, est le centre de l'oenotourisme dans la partie orientale du pays, célèbre pour les « Rajačke pimnice » (anciennes caves à vin à Rajac) - un complexe de 270 caves à vin du XVIIIe siècle. Ces « pimnices » ne sont plus construits, mais certaines caves les ont remodelés afin que vous puissiez toujours déguster à l'intérieur les vins de Negotin comme le prokupac, le Bagrina, le Začinak, le Vranac, le Smederevka, le riesling italien, le sauvignon et le sémillon.
Des hivers froids et des étés chauds avec de nombreuses journées ensoleillées est le climat qui convient à la vigne. C'est exactement le temps qu'il fait sur la huitième des routes des vins balisées de Serbie et dans la ville de Knjaževac, autour de laquelle les raisins étaient cultivés depuis l'époque romaine. C'est pourquoi nous avons aujourd'hui la route des vins de Knjaževac.
Dans cette région, le vin rouge est le plus répandu : Bourgogne rouge, Prokupac, Plovdina, Riesling italien et Smederevka blanc. Les caves et établissements vinicoles les plus célèbres qui conservent ces vins sont Jović et Isakov.
L'ancienne viticulture du sud de la Serbie a commencé à cartographier la route des vins du Kosovo-Metohija à l'époque de la famille royale Nemanjić. Aujourd'hui, les caves les plus célèbres de la neuvième des routes des vins balisées en Serbie sont Vinica Petrović de Velika Hoča, ainsi que la cave Antić d'Orahovac. Ils élaborent du vin à partir de riesling italien, de riesling rhénan, de bourgogne rouge, de vranac, de sauvignon et de cabernet.