Slavonie & Baranja
Présentation
La région de Slavonie et Podunavlje ou Slavonie et Baranja, terre de cépages blancs dominée par le Welschriesling, se caractérise par de grandes surfaces couvertes de vignobles et des vins de qualité croissante.
La Slavonie et le Podunavlje forment l'une des quatre régions viticoles de la République de Croatie, couvrant la zone allant des villes de Virovitica et Daruvar à l'ouest jusqu'au Danube et Baranja à l'est. La région est caractérisée par de vastes zones couvertes de vignobles qui produisent le plus grand volume de vins de tout le pays, et sa tradition viticole remonte à l'époque romaine. Les vins slaves présentent un excellent rapport qualité-prix. Les meilleurs sont produits à partir de raisins cultivés dans les régions de Venje et Mitrovac, dans le pays du vin de Kutjevo, ainsi qu'à Erdut, Belje, Srijem, Daruvar, Baranja et Ilok. Pendant des décennies, la Slavonie a été dominée par les cépages blancs, et aujourd'hui encore, ses vignobles cultivent différentes variétés internationales populaires dans le monde entier - Pinot gris et blanc, Rhein Riesling, Chardonnay, Traminer, Sauvignon et ainsi de suite... mais depuis des années, le Welschriesling tient le trône.
Bien qu'il s'agisse d'un autre cépage blanc international, la production de Welschriesling dans cette région viticole a atteint un niveau tel que beaucoup l'associent à la Slavonie et le considèrent comme indigène à la région. C'est le plus répandu et le plus populaire de tous les cépages cultivés sur le sol croate, et les viticulteurs l'utilisent pour produire toute une série de styles de vins différents pour toutes les occasions. Bien que la Slavonie ait été un endroit où l'on pouvait trouver des cépages rouges tels que le Blue Frankish, le Kadarka et le Portugieser, ces cépages n'ont connu que récemment un regain de popularité dans la région, tout comme le Pinot noir, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Zweigelt. Il fut un temps où de grandes surfaces de vignobles cultivés ne garantissaient pas des vins de grande qualité, mais ces dernières années, les viticulteurs ont travaillé assidûment pour amener leur production à un tout autre niveau. Aujourd'hui, il existe plusieurs nouveaux producteurs de petits volumes en Slavonie et en Podunavlje qui transforment leurs raisins en vins primés.