Brda
Présentation
La Slovénie est considérée comme le trésor vert de l'Europe du côté ensoleillé des Alpes. En 2016, la Slovénie est devenue le premier pays au monde à être déclaré destination verte mondiale après avoir atteint un niveau record de 96 % de conformité aux critères de durabilité requis. De plus, la Slovénie a une tradition viticole vieille de 2 400 ans. Bien qu'il ne représente que 0,5% des vignobles européens, le pays produit certains des meilleurs vins du monde.
En raison des collines et des villages magnifiques, Brda a été appelée par certains « la Toscane slovène ». Brda est située à l'extrême ouest du pays, dans la région de Collio qui est partagée avec l'Italie voisine. Ce qui rend cette région extrêmement spéciale pour la viticulture, c'est le fait que nous sommes enchâssés entre la mer Méditerranée et les Alpes juliennes.
Le climat unique de la région de Brda combine la fraîcheur des Alpes et les agréables influences de la mer Méditerranée, produisant des vins de première qualité avec un large éventail d'arômes. La caractéristique des vins de Brda est leur minéralité, qui est due à un sol particulier de qualité marne et flysh appelé « Opoka ». La combinaison du climat, du sol et du terrain a fait de la région l'une des cultures viticoles les plus intéressantes au monde. Brda a le rendement le plus élevé par hectare de médailles et de récompenses de toutes les régions viticoles slovènes. Il n'est pas étonnant que le journaliste de Wine Spectator, Robert Camuto, l'ait nommé « The Next Great Wine Country ». CNN a choisi Brda parmi 10 grandes régions viticoles encore inconnues.
« Brda » signifie simplement « collines ». Les collines étant sujettes à l'érosion, la plupart des vignobles sont en terrasses. L'inclinaison des pentes ne permet pas l'irrigation ou le travail à la machine, donc pratiquement tous les raisins sont vendangés à la main et la plupart des travaux se déroulent dans les cercles familiaux, ce qui améliore le contrôle de la qualité à tout moment. Le cépage principal est le Rebula (27 %), suivi du Merlot (20 %), du Chardonnay (16 %) et de la Sauvignonasse ou Sauvignon Vert (12 %). Les autres variétés cultivées dans nos vignobles comprennent le pinot grigio, le sauvignon blanc, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le pinot blanc, le picolit, le verduzzo, le pinot noir et la syrah.
Le cépage indigène appelé Rebula ou Ribolla Gialla est l'étoile montante des cépages blancs. Rebula est un vin aux multiples visages. Il est moderne pour sa franchise, sa simplicité et sa pureté ; populaire pour porter une tradition culturelle établie à travers des siècles d'histoire du goût, et internationalement apprécié parce que le meilleur Rebula vient de la région de Brda. Plusieurs sources historiques affirment que Rebula ou Ribolla Gialla est présente dans la région de Brda depuis de nombreux siècles. Il a été apporté ici par les Romains, qui l'ont appelé Helvola. La première mention de Ribolla Gialla remonte au 14ème siècle, lorsque le nom a été utilisé dans un contrat d'achat et de vente conclu en 1336 dans le village de Višnjevik. À l'époque, le terme désignait la méthode utilisée pour produire les meilleurs vins blancs.