Canada
Présentation
Un peu d’histoire
D’après les sagas norvégiennes, l’explorateur viking Leif Ericson découvre du raisin quand il débarque sur le continent américain, vers l’an 1001. C’est pourquoi il nomme l’endroit « Vinland » (Terre de vignes). Bien qu’on se demander toujours si Leif Ericson a découvert du raisin ou des bleuets là où il a accosté, c’est‑à‑dire à L’Anse aux Meadows, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, il est certain que du raisin sauvage poussait le long de la côte Est de l’Amérique du Nord. Johann Schiller fait bon usage de ce raisin au début du XIXe siècle; ses allégations, selon lesquelles il serait le père de l’industrie viticole canadienne, sont peut-être erronées.
Johann Schiller, caporal allemand à la retraite, reçoit une concession de terres juste à l’ouest de Toronto et, en 1811, y plante un petit vignoble à partir de boutures de vignes sauvages qu’il a trouvées le long des berges de la rivière Credit. Il tire du vin de ce raisin domestiqué et le vend à ses voisins. Trente-cinq ans plus tard, le vignoble est acheté par un aristocrate français, Justin de Courtenay, qui essaie sans succès de reproduire le goût du bourgogne rouge au Québec. Justin de Courtenay a plus de chance en Ontario, et son gamay remporte un prix à l’Exposition universelle de Paris, en 1867.
La première véritable entreprise de vinification commerciale voit le jour en 1866, quand trois riches propriétaires terriens du Kentucky achètent des terres sur l’île Pelée, endroit le plus méridional et le plus chaud du Canada. Ils y plantent le cépage catalpa d’Amérique du Nord sur 30 acres. Quelques mois plus tard, deux frères anglais, Edward et John Wardoper, se joignent à eux et plantent leur propre vignoble sur l’île, qui est moitié la superficie de celle des premiers propriétaires terriens. Graduellement, on plante des vignobles sur la terre ferme, en allant vers l’est le long des rives du lac Érié jusqu’à la péninsule du Niagara, où se trouve de nos jours la principale concentration de vignobles du Canada.
Les premiers vignobles de Colombie‑Britannique sont plantés dans les années 1860, à la mission oblate du père Charles Pandosy, près de Kelowna, dans la vallée de l’Okanagan, mais la première fabrique de vin n’est établie dans la vallée que dans les années 1930.
Dès 1890, il existe 41 établissements viticoles commerciaux au Canada, dont 35 en Ontario. Dans la vallée de l’Okanagan et le long des rives du fleuve Saint‑Laurent, au Québec, c’est l’Église plutôt que les agriculteurs régionaux qui favorise la plantation de vignobles et encourage leur exploitation.
Pendant les 11 années de la prohibition (1916‑1927) au Canada, la vinification et la vente de vins ne sont pas illégales, grâce à un groupe de viticulteurs déterminés qui font pression pour que le vin soit exclu des lois. Les Canadiens peuvent ainsi se procurer des vins sucrés, étiquetés « porto » ou « xérès » (« sherry »), d’un degré d’alcool de 20 %. Après la prohibition, les réseaux provinciaux des régies des alcools sont mis en place partout au pays pour contrôler et réglementer la production, la distribution et la vente des boissons alcoolisées.
Ce n’est qu’au milieu des années 1970 que l’apparition de petits vineries familiales, décrites comme des boutiques ou des kiosques « à la ferme », vient défier la suprématie des grands établissements viticoles en Ontario et en Colombie‑Britannique. En 1997, le Canada compte plus de 110 établissements viticoles autorisés, classés selon leur échelle de production : les grandes entreprises commerciales, les établissements viticoles domaniaux (producteurs-éleveurs) et les entreprises agricoles à petite échelle.
Vin de glace canadien
Depuis le début des années 1990, le Canada est reconnu internationalement pour la qualité constante de son vin de glace. Produit dans toutes les régions viticoles canadiennes, l'Ontario produit plus de 90% de ce délicieux produit typiquement canadien, fabriqué à partir de raisins naturellement congelés sur la vigne. Les températures hivernales et la congélation concentrent les extraits de sucre, d'acide et de baies dans le raisin, ce qui donne des saveurs très concentrées et l'intensité complexe pour laquelle les vins de glace canadiens sont connus. Le vin de glace est principalement produit à partir de Vidal, Riesling et Cabernet Franc.
Au-delà du vin de glace
Bien que le Canada continue d'être fier de son histoire de vin de glace, il se fait rapidement découvrir pour la qualité de sa table et de ses vins mousseux. Chacune des régions viticoles du Canada a des conditions de croissance uniques qui permettent aux variétés clés de briller et d’exprimer leur lieu d’origine. Explorez chaque région pour en savoir plus sur leurs variétés phares.
Législation sur le vin
La production et la vente de boissons alcoolisées relèvent de la compétence des provinces, ce qui signifie que la réglementation concernant le vin varie d’une province à l’autre. Toutefois, on a instauré un système national d’appellation d’origine, appelé la Vintners Quality Alliance (VQA), semblable au système en vigueur dans les pays viticoles européens. La réglementation nationale de la VQA établit les normes minimales de production et délimite les régions de la culture de la vigne.
Les réglementations provinciales de la VQA régissant la production du vin en Ontario et en Colombie‑Britannique sont légèrement plus strictes. Le règlement le plus important précise que les vins doivent provenir entièrement de vignobles de la région viticole désignée et posséder la quantité de sucre minimale fixée pour le cépage spécifié. Pour recevoir le sceau de la VQA (qui figure sur la bouteille), les vins doivent subir des tests menés à la fois par un laboratoire et un groupe indépendant afin de garantir leur qualité générale et l’intégrité de leur variété.
Les régions :
Les régions viticoles du Canada sont situées dans les zones de culture reconnues de 30 et 50 degrés de latitude nord, qui sont partagées par de nombreuses autres régions viticoles au climat frais en Europe.
Nos principales régions viticoles sont la péninsule du Niagara dans le sud de l'Ontario et la vallée de l'Okanagan dans le sud de la Colombie-Britannique, ainsi que d'autres régions de chacune de ces provinces et de plus petites régions de production au Québec et en Nouvelle-Écosse. Bien que de petite taille par rapport aux normes mondiales, le vin est une entreprise en croissance au Canada, avec des vignobles qui poussent partout où le sol et le climat permettent la culture de vignes productives. La vallée Similkameen, adjacente à la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, et la rive nord du lac Érié et le comté de Prince Edward en Ontario, produisent d'excellents vins, l'industrie ayant connu une renaissance au cours des dernières décennies. Au total, les régions viticoles du Canada comprennent 30 415 acres (12 309 hectares) et 602 vignobles.
British Columbia (Colombie-Britannique) : 48°- 51° de latitude Nord
Acres : 10,499 (4,249 hectares)
Vignobles: 282
9 zones viticoles désignées (DVA)
Île de Vancouver, îles Gulf, vallée du Fraser, vallée de Similkameen, vallée de l'Okanagan (+ 4 sous-appellations), Lillooet, vallée de la Thompson, Shuswap, Kootenays.
Les flancs des montagnes, les océans, les lacs et le seul désert classé au Canada se combinent pour créer des climats diversifiés qui produisent une grande variété de raisins. Principalement vitis vinifera. Top blanc planté: Pinot Gris & Chardonnay. Top rouges plantés: Merlot & Pinot Noir.
Ontario : 41 ° à 44 ° de latitude Nord
Acres: 17,000 (6,900 Hectares)
Vignobles: 184
3 zones viticoles désignées (DVA)
Péninsule du Niagara (+ 10 sous-appellations), comté de Prince Edward, rive nord du lac Érié (+ 1 sous-appellation)
La latitude, les lacs et le calcaire définissent cette région. Les appellations de l’Ontario profitent toutes de l’effet modérateur de la brise des Grands Lacs, créant l’environnement idéal pour la culture du raisin en climat frais. Principalement vitis vinifera avec un accent sur les cépages de base de Chardonnay, Riesling, Pinot Noir et Cabernet Franc. Plus de 100 établissements vinicoles produisent désormais du vin mousseux.
Quebec : 45 ° à 47 ° de latitude Nord
Acres: 1915 (775 hectares)
Vignobles: 125
Les vignobles du Québec produisent des vins secs, fortifiés, mousseux et doux à partir d'une variété de cépages hybrides résistants au froid tels que Frontenac Noir, Blanc et Gris, Vidal, Seyval Blanc et Marquette ainsi que de plus petites quantités de vinifera. Les zones de production sont concentrées au nord et au sud-est de Montréal et autour de Québec.
Nouvelle Ecosse (Nova Scotia) : 44 ° à 46 ° de latitude Nord
Acres: 1000 (404 hectares)
Vignobles: 22
Situé entre les rives du détroit de Northumberland jusqu'à la fertile vallée d'Annapolis. La Nouvelle-Écosse produit des vins de table et de dessert principalement à partir de raisins hybrides, avec une nouvelle tendance de plantations de vinifera. Les principales variétés sont L'Acadie, Muscat, Seyval Blanc, Lucy Kuhlman, Leon Millot et Marechal Foch. Cette région est connue pour sa spécialisation dans les vins effervescents et les vins blancs aromatiques de Tidal Bay.
source winesofcanada.ca