D.O. Almansa
Présentation
L’appellation DO Almansa est une appellation de vins jeunes blanc, rosé et rouge, mais aussi de vins élevé en barrique (Crianza, Reserva et Gran Reserva) élaborés dans l’appellation qui se situe dans la Communauté autonome de La Mancha.
Almansa est la région située la plus à l’est de Castilla-la-Mancha et fut pendant longtemps la frontière entre les royaumes musulmans et le royaume d’Aragon-y-Castilla. Cette DO délimitée en 1966 s’étend sur 7118 hectares cultivés par 750 viticulteurs et transformés par 12 domaines et qui produisent 67553 hectolitres de vin.
Elle tire son nom de la ville de Castillo d’Almansa connue pour son imposant château du XIVe siècle. Almansa est géographiquement et stylistiquement plus proche des ses voisines, Valence et Murcie.
La viticulture existe dans cette région sans discontinuer depuis le XVIe siècle. En dépit de sa proximité avec la mer Méditerranée, le climat est continental extrême avec des températures élevées lors de la maturation des raisins et les conditions climatiques y sont aussi dures que dans les autres parties de Castilla-la-Mancha (maximum 38°C en été et -6°C en hiver).
Les sols sont pauvres et pierreux avec une bonne proportion de calcaire et la quantité des précipitations est faible avec 350 mm par an, mais les pluies peuvent parfois être torrentielles. Les vignes sont plantées majoritairement sur un plateau à 750 mètres d’altitude ce qui tempère un peu les conditions extrêmes des températures de l’été.
La viticulture dans les environs d'Almansa s'est développée sans interruption depuis le XVIe siècle. Cette région viticole, située à environ 700 m d'altitude, est la plus orientale de Castilla-La-Mancha. Almansa, a été fondée en 1966. À cette époque, il y avait un nombre considérable de caves qui, pour différentes raisons, disparaissaient, laissant la viticulture de la région entre les mains de quelques caves et coopératives. Ces dernières années, de nouveaux vignobles et caves ont vu le jour, qui ont donné un nouvel essor à cette zone privilégiée pour la production de vins de grande qualité en raison de ses terres et de son climat. Actuellement, les vins sont élaborés avec des cépages internationaux et indigènes mis en bouteilles et exportés dans plus de 20 pays, dont le Japon et les États-Unis.
CLIMAT ET SOLS
La zone géographique couverte par le D.O. Almansa, est un plateau qui borde à l'Est, à travers le soi-disant couloir Almansa, l'ancien royaume de Valence. Cette topographie a marqué pendant des siècles la transition des terres du Levant à la Castilla. La principale différenciation du territoire qui comprend la D.O. Almansa, par rapport à celui du Levante, est la différence d'altitude, de 400 mètres d'altitude dans la ville voisine de Fuente La Higuera, à 700 mètres à Almansa, avec seulement 15 km entre les deux. Le climat est continental extrême , avec très hivers froids et secs accompagnés d'étés très chauds. Les pluies sont concentrées au printemps et à la fin de l'été, ne dépassant pas 250 mm par an en moyenne.
Le terrain, en général, est riche en calcaire, alternant des zones avec peu de substrat et caillouteux, avec d'autres plus sablonneuses et profondes.
En général, ce ne sont pas des terres très fertiles, donnant de faibles rendements à l'hectare. Les vignobles qui composent le D.O. Almansa sont tous inclus dans la province d'Albacete. C'est une zone éminemment rurale dont le plus grand noyau urbain est la ville d'Almansa elle-même avec 26 000 habitants, l'agriculture étant la ressource la plus importante de la région. La DO d’Almansa a été créée en 1966.
SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
LE CHÂTEAU D'ALMANSA. SOURCE: Par Satrack from Albacete, España — https://commons.wikimedia.org/
SOURCE: http://denominacion-origen-almansa.com/