Croatie
Présentation
La Croatie est un important pays producteur de vin situé sur la mer Adriatique, à l'extrémité ouest de la péninsule balkanique de l'Europe. Faisant autrefois partie de la Yougoslavie, elle a des frontières avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.
Le commerce d'exportation, bien que petit, s'est développé au cours des deux dernières décennies. Les principaux styles croates sont les vins blancs secs à base de Grasevina (Welschriesling) et de Malvasia, et les vins rouges rustiques et corsés. Ces derniers sont généralement basés sur le cépage Plavac Mali.
Le vin blanc représente environ deux bouteilles sur trois produites dans le pays. Dans les régions intérieures, seuls 10 % de la production annuelle totale sont des vins rouges. La multitude de variétés indigènes qui étaient autrefois courantes ici a diminué de façon alarmante au cours des dernières décennies.
Le Grasevina (Welschriesling) est depuis longtemps le raisin blanc préféré des vignobles croates. Il est soutenu par les spécialités régionales Bogdanusa, Grk, Posip et Vugava. Le premier est si fiable et prolifique qu'il est surnommé "l'aubaine". Le second, puissant et aromatique, était autrefois considéré comme le Viognier de la vallée du Rhône.
Sans surprise, un certain nombre de cépages blancs "internationaux" ont gagné en popularité à mesure que le pays cherche à développer ses exportations de vin. Le portefeuille comprend désormais un certain nombre de variétés internationales telles que le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Pinot Gris et le Riesling.
Les cépages rouges privilégiés sont un mélange de variétés locales établies de longue date et d'importations françaises. Le premier groupe comprend le Terlan (un membre de la grande famille du Refosco) et le Plavac Mali. Le second est centré sur les incontournables cépages bordelais Cabernet Sauvignon et Merlot.
Les régions viticoles de Croatie sont séparées d'ouest en est par les Alpes dinariques, en deux moitiés très différentes. La moitié occidentale est la Primorska Hrvatska (littéralement "Croatie côtière"). Elle couvre le littoral croate complexe sur 530 kilomètres (330 miles) entre l'Istrie et Dubrovnik.
La côte dalmate est parsemée de nombreuses péninsules, îles et criques. Les plus célèbres d'entre elles (du moins en termes de vin) sont l'île de Hvar et la péninsule de Peljesac. La majorité des vins croates de qualité proviennent de ces zones côtières.
Cette région est une région viticole depuis plus de deux mille ans. La viticulture y a très probablement été introduite par les commerçants phéniciens (voir le Liban) ou par les Grecs anciens.
Bien que la superficie totale des vignobles croates ait diminué d'environ un tiers depuis le début du XXe siècle, les signes de réinvestissement sont indéniables. Bien qu'ayant fait partie de l'ouest de la Yougoslavie, la Croatie est une république démocratique depuis 1991. Depuis son indépendance, l'économie du pays s'est développée, notamment dans le secteur du tourisme. Celui-ci représente environ 20 % de son PIB.
La production de vin s'améliore régulièrement en termes de qualité. Les marchés d'exportation nouvellement développés s'ajoutent désormais à un marché intérieur bien établi.
La révélation que le Zinfandel est le Crljenak Kaštelanski de la Croatie est un autre facteur qui a contribué à accroître l'intérêt. Il en va de même pour le retour du célèbre vigneron (Miljenko) Mike Grgich dans sa patrie dalmate, en provenance de la Napa Valley.
Toutefois, en raison des changements climatiques, la production nationale annuelle récente a beaucoup fluctué. Entre 2003 et 2013, la production totale s'est maintenue solidement entre 120 et 143 millions de litres (31,7 à 37,8 millions de gallons américains). De 2014 à 2018, ce chiffre a oscillé entre 57,6 et 99,2 millions de litres.
(source : wine searcher + Wine Folly)