Dalmatie
Présentation
Contrairement à d'autres régions viticoles, les cépages les plus courants en Dalmatie sont des cépages rouges qui prospèrent sur les terrains accidentés et difficiles d'accès de certaines des plus belles îles de la région.
La Dalmatie est l'une des quatre régions viticoles de Croatie et s'étend de la ville de Zadar et de son arrière-pays à la municipalité de Konavle, à l'extrême sud. Les premières traces écrites de la culture domestique de la vigne proviennent de cette région, qui privilégie encore traditionnellement la production de vin rouge par rapport au vin blanc. La Dalmatie possède quelques-unes des plus belles zones viticoles de Croatie, qui comprennent des pentes difficiles d'accès et très escarpées produisant des spécimens de vigne de qualité supérieure.
Les cépages rouges Plavac mali et blancs Pošip sont les protagonistes de la viticulture dalmate. L'attention de nombreux amateurs de vin est surtout attirée par le grand nombre de variétés indigènes, telles que le Kujundžuša, le Plavina, le Maraština, le Bogdanuša, le Debit, etc. dont la valeur est de plus en plus reconnue par les viticulteurs dalmates. Parmi ces variétés, on trouve également le Tribidrag, Crljenak ou Zinfandel, qui a été identifié comme l'un des prédécesseurs du Plavac mali. Le Plavac mali pousse le mieux sur les pentes abruptes de la péninsule de Pelješac et sur les îles de Hvar et Brač, qui offrent des vues incroyables sur les eaux bleues de la mer Adriatique et l'horizon au loin.
Outre les deux îles susmentionnées, Korčula joue également un rôle important dans cette région viticole en tant que lieu d'origine du Grk et du Pošip, des variétés blanches indigènes qui produisent des vins renommés et de grande qualité. Le Babić et le Debit sont également cultivés dans les environs des villes de Šibenik et Primošten et du village de Nadin, ainsi que certaines variétés rouges internationales qui sont également présentes dans l'arrière-pays de Dubrovnik et à Konavle. Une autre variété intéressante est cultivée dans l'extrême sud de la Croatie - le Dubrovnik Malvasia, qui produit des vins secs et doux après que les baies aient été légèrement séchées. Au cours des dix dernières années, toute la Dalmatie a connu une augmentation continue du nombre de petits viticulteurs, qui utilisent des technologies de pointe pour obtenir le meilleur de ce que la nature peut offrir et qui obtiennent une reconnaissance internationale pour leurs efforts.